Labcom : le CNRS fête son 200ème laboratoire commun avec les entreprises

Le CNRS célèbre ses liens avec l’industrie en investissant le palais Brongniart, à Paris, les 29  et 30 novembre. Désormais regroupés sous la bannière Labcom, les laboratoires communs avec les entreprises prennent un relief nouveau face à l’impératif de la transition environnementale.

Partager
Labcom : le CNRS fête son 200ème laboratoire commun avec les entreprises

Un 200ème laboratoire commun qui a valeur d’exemple. Le CNRS met en lumière ses liens avec l’industrie au Palais Brongniart, à Paris, les 29 et 30 novembre. Si une quinzaine de laboratoires communs avec des entreprises, désormais appelés labcoms, y exposent leurs réalisations, c’est un nouveau laboratoire que le CNRS a mis en avant le 29 au soir devant la presse : le Centre de résonance magnétique électronique pour les matériaux et l’énergie.

Ce laboratoire commun entre TotalEnergies et le Laboratoire de spectroscopie pour les interactions, la réactivité et l’environnement (Lasire, CNRS-Université de Lille) travaillera notamment sur « la durabilité et la recyclabilité des matériaux, les batteries tout-solide et le vieillissement des panneaux solaires », détaille Hervé Vezin, directeur du Lasire et co-initiateur de ce rapprochement.

« L’origine de ce laboratoire remonte à une conférence que j’ai donnée en 2008 chez Total », raconte le chercheur, spécialiste de la résonance paramagnétique électronique (RPM), une technique permettant d’analyser des matériaux et des réactions. S’ensuivent des prestations, des contrats de recherche et la formation par Hervé Vezin de chercheurs de la major à l’usage d’une machine RPE acquise par le groupe en 2017. « Puis avec la nouvelle stratégie climat de TotalEnergies pour 2050, nous nous sommes rendus compte que nos travaux pouvaient irradier toutes les activités du groupe. Il fallait passer à l’échelle du laboratoire commun. »

L’histoire racontée par le chercheur illustre parfaitement les propos de Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS, qui résume : « Les laboratoires commun de recherche représentent à la fois l’aboutissement de relations entre des personnes et un nouveau départ pour travailler ensemble sur des thématiques scientifiques communes dans un cadre souple. » Une formule qui a permis de créer 200 laboratoires communs dans toute la France, avec des entreprises de toutes tailles et des domaines de recherche variés, même si les sciences de l’énergie et des matériaux se taillent la part du lion (voir l’infographie ci-dessous).

Jean-Luc Moullet entend bien continuer sur cette lancée : « Nous voulons pérenniser les labcoms existants et en créer de nouveaux. » Une volonté qui semble partagée par une industrie confrontée à l’impératif de la transition environnementale, pointe Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS : « On sent une dynamique forte des entreprises pour aller plus loin dans la recherche face aux défis environnementaux et sociétaux à relever. » Ce que confirme Hervé Vezin : « Je suis de plus en plus sollicité par des entreprises de tous types sur des problématiques de durabilité. » Bientôt le 300ème labcom ?


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS