La zone euro sur la voie d'une reprise lente, selon Draghi

PARIS (Reuters) - L'économie de la zone euro reste sur la voie d'une reprise lente, a déclaré mercredi le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, tout en réaffirmant l'engagement de la BCE à maintenir des taux directeurs bas pour une période prolongée.

Partager

"La croissance du PIB réel a été positive au deuxième trimestre après six trimestres de croissance négative de la production et les indicateurs de confiance jusqu'en septembre confirment l'attente d'une amélioration progressive de l'activité économique par rapport à ses points bas", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Paris à l'issue de la réunion mensuelle de la BCE, qui a maintenu ses taux inchangés.

Il a par la suite jugé la reprise "faible, fragile et inégale".

La BCE a commencé en juillet à pratiquer une "communication avancée" en s'engageant à maintenir ses taux à leur niveau actuel ou plus bas pendant une période prolongée, afin de faire retomber la pression sur les taux du marché monétaire à la suite de l'annonce par la Réserve fédérale américaine de son projet de ralentir progressivement le rythme de ses rachats d'actifs.

Mario Draghi a réaffirmé cette position dans les mêmes termes mercredi.

L'inflation en zone euro a ralenti à 1,1% au mois de septembre, a rapporté lundi Eurostat, le bureau des statistiques de la Commission européenne. L'objectif de la BCE est d'une inflation juste en-dessous de 2%.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS