La zone euro pourrait replonger en récession en 2012

La Commission européenne a prévenu jeudi 23 février. Pour la deuxième fois en trois ans, la zone euro va connaître une nouvelle phase de récession en 2012.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La zone euro pourrait replonger en récession en 2012

En repli de 0,3%, la croissance européenne est mise à mal en 2012, selon les prévisions de Bruxelles. Pourtant à l’automne dernier, la Commission visait encore une croissance de 0,5% sur la même période.

En effet, après un léger mieux, l’économie mondiale a ralenti de nouveau. Puis certains pays européens se sont enlisés encore davantage dans la crise de la dette. Selon Bruxelles, il est d’ailleurs trop tôt pour considérer que celle-ci est terminée.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Par conséquent, 8 pays de la zone euro vont entrer en récession en 2012 : l'Italie (-1,3% de PIB) et l'Espagne (-1%), la Belgique (-0,1% de PIB) et les Pays-Bas (-0,9% de PIB) notamment. La Grèce va connaître en 2012 sa 5ème année de récession. La contraction devrait même être plus importante que prévue (-4,4%).

"La publication récemment de certains indicateurs laissent penser que le ralentissement de l'activité sera (...) temporaire mais le tournant devra être confirmé dans les mois qui viennent et dépendra des décisions prises par les différents gouvernements", a commenté Olli Rehn, le commissaire européen aux affaires européennes.

A partir de juin 2012, la zone euro pourrait renouer avec la croissance mais la reprise sera faible et progressive.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS