La zone euro ne retient pas ses investisseurs

FRANCFORT (Reuters) - Les investisseurs de la zone euro placent une part croissante de leur argent à l'étranger, montrent lundi des données de la Banque centrale européenne, qui confirment l'attrait terni de la région en dépit de la reprise économique qu'elle connaît et du soutien monétaire de la BCE.

A la fin 2016, les fonds de la zone euro détenaient 4.700 milliards d'euros d'actifs de la région (dette, actions, fonds) pour 4.600 milliards d'actifs à l'étranger, selon la BCE. Ce ratio était de près de deux pour un en 2008 quand la banque centrale a commencé à compiler les données.

L'écart entre les avoirs détenus en zone euro et ceux détenus en dehors a commencé à se réduire au début de la crise de la dette dans la zone en 2010, et il a fortement diminué l'an dernier.

Le regain d'incertitudes sur l'avenir de la zone euro, le bas niveau des taux à long terme et les perspectives de croissance moins fortes qu'aux Etats-Unis peuvent expliquer cette évolution. La BCE n'accompagne ses données d'aucun commentaire explicatif.

Même si la reprise se confirme dans la zone euro, elle ne bénéficie pas de la même manière à tous les pays et des partis politiques hostiles à l'euro se font de plus en plus entendre à l'approche d'élections, en France et en Italie par exemple.

Les enquêtes Reuters sur les allocations d'actifs ont montré le mois dernier que les investisseurs de la zone euro avaient augmenté la part des actions américaines dans leurs portefeuilles, misant sur l'effet positif de la politique de relance promise par le président Donald Trump.

La BCE s'efforce également de stimuler la croissance et l'inflation avec sa politique agressive de taux bas et de rachats d'actifs mais elle déplore régulièrement que ses mesures de soutien ne soient pas accompagnées de réformes de la part des gouvernements et institutions européennes.

(Francesco Canepa, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS