La zone euro exporte plus que le reste de l'Union européenne

La zone euro est excédentaire. L'Union européenne a une balance commerciale déficitaire. Mais peut-on pour autant en conclure que l'euro est une garantie pour exporter plus?

Partager

La zone euro exporte plus que le reste de l'Union européenne

La zone euro a enregistré un excédent du commerce extérieur de 1,8 milliard d’euros avec le reste du monde, comparé à 2,6 milliards en avril 2009, selon Eurostat. Pendant cette même période, le solde des échanges extra-Union européenne pour le mois d’avril indique un déficit de 10,2 milliards d’euros.

Les pays de la zone euro apparaissent ainsi comme meilleurs exportateurs que la moyenne de ceux membres de l’Union européenne. Cette tendance ne s’observe pas qu’au simple mois d’avril. Pour la zone euro, le solde enregistré était de +4,5 milliards contre -7,2 milliards en mars 2010 pour l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Les déficits sont assez similaires que ce soit pour la zone euro ou l’Union. Ces zones sont déficitaires dans le domaine de l'énergie avec respectivement 58,9 milliards et 66,56 milliards de déficit. Le peu de différence entre la zone euro (16 pays) et l’Union européenne (27 pays incluant les 16 de la zone euro) laisse supposer que les pays de la zone euro sont les plus gros importateurs.

La différence se fait au niveau de l’exportation de produits manufacturés. La balance commerciale de la zone euro est excédentaire de 56,2 milliards. Quand on rajoute les 11 autres pays de l’Union, l’excédent diminue à 35,89 milliards d’euros, ce qui signifie mathématiquement que les 11 pays de l’Union européenne ne faisant pas parti de la zone euro sont déficitaires.

Si les pays de la zone euro s’en sortent mieux en moyenne, cet indice statistique cache certaines disparités. Ainsi sur le premier trimestre 2010 (janvier-mars), l’Allemagne enregistre le plus fort excédent avec 37,4 milliards d’euros, suivi des Pays-Bas (12 milliards) et l’Irlande (9,4 milliards). Les plus mauvais élèves sont le Royaume-Unis qui accuse le plus fort déficit (-24,9 milliards). Puis la France qui a un déficit de 14,4 milliards, suivi de près par l’Espagne avec 12,2 milliards.

Morgane Remy

MORGANE REMY

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS