La zone euro exporte plus que le reste de l'Union européenne
La zone euro est excédentaire. L'Union européenne a une balance commerciale déficitaire. Mais peut-on pour autant en conclure que l'euro est une garantie pour exporter plus?
La zone euro a enregistré un excédent du commerce extérieur de 1,8 milliard d’euros avec le reste du monde, comparé à 2,6 milliards en avril 2009, selon Eurostat. Pendant cette même période, le solde des échanges extra-Union européenne pour le mois d’avril indique un déficit de 10,2 milliards d’euros.
Les pays de la zone euro apparaissent ainsi comme meilleurs exportateurs que la moyenne de ceux membres de l’Union européenne. Cette tendance ne s’observe pas qu’au simple mois d’avril. Pour la zone euro, le solde enregistré était de +4,5 milliards contre -7,2 milliards en mars 2010 pour l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Les déficits sont assez similaires que ce soit pour la zone euro ou l’Union. Ces zones sont déficitaires dans le domaine de l'énergie avec respectivement 58,9 milliards et 66,56 milliards de déficit. Le peu de différence entre la zone euro (16 pays) et l’Union européenne (27 pays incluant les 16 de la zone euro) laisse supposer que les pays de la zone euro sont les plus gros importateurs.
La différence se fait au niveau de l’exportation de produits manufacturés. La balance commerciale de la zone euro est excédentaire de 56,2 milliards. Quand on rajoute les 11 autres pays de l’Union, l’excédent diminue à 35,89 milliards d’euros, ce qui signifie mathématiquement que les 11 pays de l’Union européenne ne faisant pas parti de la zone euro sont déficitaires.
Si les pays de la zone euro s’en sortent mieux en moyenne, cet indice statistique cache certaines disparités. Ainsi sur le premier trimestre 2010 (janvier-mars), l’Allemagne enregistre le plus fort excédent avec 37,4 milliards d’euros, suivi des Pays-Bas (12 milliards) et l’Irlande (9,4 milliards). Les plus mauvais élèves sont le Royaume-Unis qui accuse le plus fort déficit (-24,9 milliards). Puis la France qui a un déficit de 14,4 milliards, suivi de près par l’Espagne avec 12,2 milliards.
Morgane Remy
SUR LE MÊME SUJET
La zone euro exporte plus que le reste de l'Union européenne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir