La zone euro exporte plus que le reste de l'Union européenne

La zone euro est excédentaire. L'Union européenne a une balance commerciale déficitaire. Mais peut-on pour autant en conclure que l'euro est une garantie pour exporter plus?

Partager
La zone euro exporte plus que le reste de l'Union européenne

La zone euro a enregistré un excédent du commerce extérieur de 1,8 milliard d’euros avec le reste du monde, comparé à 2,6 milliards en avril 2009, selon Eurostat. Pendant cette même période, le solde des échanges extra-Union européenne pour le mois d’avril indique un déficit de 10,2 milliards d’euros.

Les pays de la zone euro apparaissent ainsi comme meilleurs exportateurs que la moyenne de ceux membres de l’Union européenne. Cette tendance ne s’observe pas qu’au simple mois d’avril. Pour la zone euro, le solde enregistré était de +4,5 milliards contre -7,2 milliards en mars 2010 pour l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Les déficits sont assez similaires que ce soit pour la zone euro ou l’Union. Ces zones sont déficitaires dans le domaine de l'énergie avec respectivement 58,9 milliards et 66,56 milliards de déficit. Le peu de différence entre la zone euro (16 pays) et l’Union européenne (27 pays incluant les 16 de la zone euro) laisse supposer que les pays de la zone euro sont les plus gros importateurs.

La différence se fait au niveau de l’exportation de produits manufacturés. La balance commerciale de la zone euro est excédentaire de 56,2 milliards. Quand on rajoute les 11 autres pays de l’Union, l’excédent diminue à 35,89 milliards d’euros, ce qui signifie mathématiquement que les 11 pays de l’Union européenne ne faisant pas parti de la zone euro sont déficitaires.

Si les pays de la zone euro s’en sortent mieux en moyenne, cet indice statistique cache certaines disparités. Ainsi sur le premier trimestre 2010 (janvier-mars), l’Allemagne enregistre le plus fort excédent avec 37,4 milliards d’euros, suivi des Pays-Bas (12 milliards) et l’Irlande (9,4 milliards). Les plus mauvais élèves sont le Royaume-Unis qui accuse le plus fort déficit (-24,9 milliards). Puis la France qui a un déficit de 14,4 milliards, suivi de près par l’Espagne avec 12,2 milliards.

Morgane Remy

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS