La zone euro approuve le versement de près de 1 milliard d'euros à la Grèce

BUCAREST (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé vendredi le versement de près d'un milliard d'euros à la Grèce dans le cadre du programme de suivi du plan d'aide international, ont annoncé des responsables de la zone euro.
Partager
La zone euro approuve le versement de près de 1 milliard d'euros à la Grèce
Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé vendredi le versement de près d'un milliard d'euros à la Grèce dans le cadre du programme de suivi du plan d'aide international, ont annoncé des responsables de la zone euro. /Photo prise le 20 mars 2019/REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

Ce versement était soumis au respect par Athènes de ses engagements en matière de réformes, qui ont conduit entre autres à l'adoption d'une loi sur les créances douteuses des banques visant à réduire le poids de celles-ci dans les bilans du secteur.

Le versement validé vendredi pourrait permettre au Trésor grec d'emprunter à des taux plus favorables lors de ses prochains appels aux marchés.

La Grèce est sortie en août dernier de son troisième plan d'aide international, mettant fin à huit ans d'assistance financière du Fonds monétaire international (FMI) et de la zone euro. Elle a depuis lancé avec succès plusieurs émissions obligataires, signe d'un regain progressif de confiance des investisseurs privés dans sa capacité à rembourser ses dettes.

Au total, Athènes pourrait recevoir quelque 4,8 milliards d'euros de la zone euro d'ici 2022. Une partie de ces sommes correspond aux bénéfices réalisés par les banques centrales nationales des autres pays de la région sur les obligations d'Etat grecques qu'elles détiennent et qui arriveront progressivement à échéance.

(Francesco Guarascio et Jan Strupczewski; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS