L'Usine Nouvelle

La Zero S : en moto, sur route, mais sans émission de CO2

, ,

Publié le

La Zero S : en moto, sur route, mais sans émission de CO2

Zero Motorcycles innove avec sa nouvelle moto de ville entièrement électrique, créée par un ancien ingénieur de la NASA, Neil Saiki. Succédant à la Zero X destinée aux pistes en terre battue, la Zero S offre les mêmes performances que les motos essence, avec son moteur de 31 chevaux, mais est ultra silencieuse et ne nécessite aucune maintenance (aucun changement d'huile, de réglage de carburateur...). Poids léger (102 kg) grâce à son châssis en aluminium, elle permet d'atteindre 96 km/h en moins de quatre secondes et possède une autonomie de 97 kilomètres. Homologuée pour la ville comme pour la route, son centre de gravité bas favorise sa manipulation et sa réactivité.

Sa batterie lithium Z Force est entièrement rechargeable en moins de quatre heures sur secteur 110 ou 220 volts. « Notre batterie est la plus dense du marché », explique Gene Banman, PDG de Zero Motorcycles.

L'objectif du groupe est de fabriquer 600 motos électriques au cours de l'année. Reste que son prix pourrait repousser les acheteurs. La Zero S est vendue 9 950 dollars (7 500 euros), soit un prix deux fois plus élevé que les modèles essence de ses concurrents Honda ou Yamaha. Aux Etats-Unis, le gouvernement subventionne l'achat de véhicules propres à hauteur de 10% du prix d'achat, ce qui pourrait booster les ventes de la Zero S. Disponible en mai aux Etats-Unis, elle sera commercialisée en Europe dans l'été. Mais la petite entreprise californienne n'a pas de réseau de distribution, elle envoie la moto par UPS.

Barbara Leblanc

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte