LA ZAPPETTE FÊTE... SES 60 ANS

Inventée en 1950 par le physicien autrichien Robert Adler, elle a envahi les foyers dans les années 80 grâce au développement de la communication sans fil infrarouge. Contrôle des appareils ménagers, ouverture et fermeture de portes de garages, verrouillage et déverrouillage des portières de voiture... Elle se fait aujourd'hui omniprésente. Retour sur l'histoire de cette invention, synonyme de confort et de praticité.
Partager

1950

LA TÉLÉCOMMANDE FILAIRE

La société américaine Zenith Electronics (rachetée en 1995 par le coréen LG) introduit la « Lazy Bones ». Reliée par câble au téléviseur, cette première télécommande grand public évite à l'utilisateur de se lever pour changer de chaîne. Mais son rayon d'action est limité par le câble.

1955

LA TÉLÉCOMMANDE PHOTOÉLECTRIQUE

Zenith Electronics coupe le fil avec la « Flash Matic ». Elle émet ses ordres de changement de chaîne sous la forme d'un faisceau lumineux capté sur le téléviseur par une cellule photoélectrique. Seul problème : quand le soleil envahit la pièce, il provoque, lui aussi, le changement de chaînes.

1956

LA TÉLÉCOMMANDE AUX ULTRASONS

La Space Commander, présentée en 1956 par Zenith Electronics, remplace le procédé de communication photoélectrique par une liaison aux ultrasons à des fréquences supérieures à 15 kHz. La vraie télécommande est née. Un inconvénient toutefois : il faut garder les chiens hors du salon. Car les fréquences ultrasonores sont inaudibles par l'homme mais pas par les canins.

LA TÉLÉCOMMANDE INFRAROUGE

La start-up canadienne ViewStar développe la première télécommande infrarouge. La techno est reprise par Philips, Sony, NEC... Ce développement ouvre la voie à la banalisation de cet outil. À ce jour, l'infrarouge demeure la technologie de référence. Mais à terme, il pourrait laisser la place à la technologie radio ZigBee. Avec l'avantage de traverser les obstacles (meubles, murs...) et de libérer l'utilisateur de la contrainte de directivité.

1985

LA TÉLÉCOMMANDE UNIVERSELLE

Face à la multiplication des boîtiers dans le salon, Philips invente la télécommande universelle capable de contrôler le téléviseur, le décodeur télé, le magnétoscope et la chaîne hi-fi (ici une Magnavox, devenue une filiale de Philips en 1979). Le passage au numérique étend les capacités des télécommandes peuvent aujourd'hui, servir à piloter 15 appareils électroniques.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS