LA ZAPPETTE FÊTE... SES 60 ANS
1950
LA TÉLÉCOMMANDE FILAIRE
La société américaine Zenith Electronics (rachetée en 1995 par le coréen LG) introduit la « Lazy Bones ». Reliée par câble au téléviseur, cette première télécommande grand public évite à l'utilisateur de se lever pour changer de chaîne. Mais son rayon d'action est limité par le câble.
1955
LA TÉLÉCOMMANDE PHOTOÉLECTRIQUE
Zenith Electronics coupe le fil avec la « Flash Matic ». Elle émet ses ordres de changement de chaîne sous la forme d'un faisceau lumineux capté sur le téléviseur par une cellule photoélectrique. Seul problème : quand le soleil envahit la pièce, il provoque, lui aussi, le changement de chaînes.
1956
LA TÉLÉCOMMANDE AUX ULTRASONS
La Space Commander, présentée en 1956 par Zenith Electronics, remplace le procédé de communication photoélectrique par une liaison aux ultrasons à des fréquences supérieures à 15 kHz. La vraie télécommande est née. Un inconvénient toutefois : il faut garder les chiens hors du salon. Car les fréquences ultrasonores sont inaudibles par l'homme mais pas par les canins.
LA TÉLÉCOMMANDE INFRAROUGE
La start-up canadienne ViewStar développe la première télécommande infrarouge. La techno est reprise par Philips, Sony, NEC... Ce développement ouvre la voie à la banalisation de cet outil. À ce jour, l'infrarouge demeure la technologie de référence. Mais à terme, il pourrait laisser la place à la technologie radio ZigBee. Avec l'avantage de traverser les obstacles (meubles, murs...) et de libérer l'utilisateur de la contrainte de directivité.
1985
LA TÉLÉCOMMANDE UNIVERSELLE
Face à la multiplication des boîtiers dans le salon, Philips invente la télécommande universelle capable de contrôler le téléviseur, le décodeur télé, le magnétoscope et la chaîne hi-fi (ici une Magnavox, devenue une filiale de Philips en 1979). Le passage au numérique étend les capacités des télécommandes peuvent aujourd'hui, servir à piloter 15 appareils électroniques.