Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La XR 3 : le trois-roues hybride à monter soi-même

Publié le

La XR 3 : le trois-roues hybride à monter soi-même

A l'instar de la voiture du film Retour vers le Futur, la XR3 a un style inhabituel et un design plus proche du sous-marin que de la voiture. Selon son créateur, Robert Q.Riley, spécialiste dans la fabrication de véhicules en kit, la voiture du futur  est un « véhicule de mobilité personnelle », qui se monte seul. Une révolution dans le monde de l'automobile durable. Son poids très faible à vide permet une économie de carburant sans précédent.

Equipé de trois roues, le véhicule hybride diesel / électrique affiche une autonomie de 65 kilomètres lorsqu'il emploie son moteur électrique et consomme un litre pour 100 kilomètres parcourus en mode hybride. Les deux roues avant sont entraînées par le moteur trois cylindres diesel alors que la roue arrière fonctionne uniquement pour les trajets courts grâce au moteur électrique avec batteries au lithium.

Reste que le véhicule, dont les plans sont disponibles auprès de l'inventeur, coûte cher. « Plus de la moitié du coût des pièces pour le prototype XR3 provenait du système de propulsion électrique. Le coût des composants est plus grand que le coût de construction de l'ensemble du véhicule », explique l'inventeur. Ainsi, le prix peut atteindre les 25 000 dollars, soit 17 000 euros environ.

Barbara Leblanc

A lire aussi
Les transports individuels de demain (10/04/2009)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle