La vraie 5G en France, pas avant 2025

Selon une étude de Xerfi, la 5G, qui sera déployée en France en 2020, ne serait qu’une version "édulcorée" destinée à désengorger les réseaux des opérateurs. La vraie 5G, censée ouvrir de nouveaux usages grand public et de nouvelles applications d’Internet des objets, ne verrait pas le jour avant 2025.

Partager
La vraie 5G en France, pas avant 2025
La 5G débarque, mais la vraie devrait se faire attendre.

L’effervescence autour de la prochaine génération de mobiles 5G monte. Après le lancement outre-Atlantique par Verizon du premier service au monde, les déploiements commerciaux vont s’enchaîner aux Etats-Unis, en Australie, en Corée du Sud et en Europe. En France, 22 expérimentations sont recensées par Xerfi en juillet 2018. Les premières offres commerciales sont attendues au courant de 2020.

Priorité: désengorger les réseaux

Mais selon une étude de Xerfi, il ne s’agira, dans un premier temps, que d’une version "édulcorée" de la 5G, reposant sur un cœur de réseau 4G. La priorité pour les opérateurs mobiles est d’absorber l’explosion du trafic sans augmentation des coûts. Cette première version exploitera l’efficacité de la 5G, 10 fois supérieure à celle de la 4G selon Ericsson, pour désengorger les réseaux notamment dans les agglomérations où le trafic connait la plus forte croissance. Son intérêt ne sera pas du tout visible par le grand public.

Selon Xerfi, la vraie 5G, s’appuyant sur une infrastructure de cœur de réseau dédiée, ne devrait pas voir le jour avant 2025, et il faudrait patienter jusqu’en 2030 pour la voir offrir une couverture nationale du territoire. C’est cette version aboutie qui promet d’ouvrir des usages immersifs (jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée…) dans le grand public et des applications critiques d’Internet des objets dans le monde professionnel comme la voiture connectée, la télémédecine ou la télérobotique dans les usines.

Les obstacles sont d’abord financiers. Les opérateurs mobiles devront, non seulement revoir le cœur de leurs réseaux, mais aussi tripler le nombre d’antennes. Une tâche compliquée car les riverains s’opposent à l’installation d’antennes. D’autant que le passage à des fréquences à ondes millimétriques pourrait faire revenir sur le devant de la scène la question de nocivité des ondes émises par ces pylônes.

Modèle économique en question

La couverture à 100% de l’Europe nécessite un investissement de 500 milliards d’euros. Un fardeau trop lourd pour les opérateurs mobiles affaiblis par plusieurs années consécutives d’érosion des revenus. Et pas sûr que le retour soit au rendez-vous. Le modèle économique de la 5G reste à inventer.

Les opérateurs mobiles sont d’autant moins pressés d’investir que la 5G risque de bouleverser le paysage des télécoms. Des industriels comme la RATP, la SNCF, Air France, Aéroports de Paris, Veolia, Engie, Vinci, Renault ou PSA pourraient de se transformer en opérateurs privés. Ainsi, ils n’auraient pas à passer par les opérateurs de réseaux publics pour leurs applications critiques d’Internet des objets. L’autre menace pourrait venir des géants d’Internet comme Google ou Facebook. Ils investissent déjà à tour de bras dans leurs propres réseaux sur terre, dans les océans et dans le ciel. Ils pourraient être tentés d’étendre leurs prétentions aux réseaux mobiles.

En France, le gouvernement a annoncé en juillet 2018 sa feuille de route sur la 5G. Mais l’Hexagone prend du retard par rapport aux voisins européens. Il devient urgent d’accélérer, estime Xerfi.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS