La voix des Simpsons peut poursuivre son recours contre Vivendi

PARIS (Reuters) - Les auteurs du film à succès "This is Spinal Tap" vont pouvoir poursuivre leur recours contre le français Vivendi, la requête du géant des médias visant à obtenir son abandon ayant été partiellement rejetée, a décidé jeudi un tribunal américain.
Partager
La voix des Simpsons peut poursuivre son recours contre Vivendi
L'équipe du film "This is Spinal Tap", Michal McKean (à gauche), Harry Shearer (au centre gauche), Fran Drescher (centre droit) et Christopher Guest (à droite). Les auteurs du film à succès "This is Spinal Tap" vont pouvoir poursuivre leur recours contre le français Vivendi, la requête du géant des médias visant à obtenir son abandon ayant été partiellement rejetée, a décidé jeudi un tribunal américain. /Photo d'archives/REUTERS

L'artiste américain Harry Shearer, qui a prêté sa voix à plusieurs personnages des "Simpsons", a été le premier à poursuivre en février Vivendi à qui il réclame 125 millions de dollars (106 millions d'euros).

Les trois autres co-cauteurs (Christopher Guest, Michael McKean and Rob Reiner) se sont ensuite joints à la procédure, portant le total des montants réclamés à 400 millions de dollars.

Dans sa décision, la juge Dolly M. Gee du district de Californie estime que les quatre co-auteurs de "Spinal Tap" n'ont pas fait la démonstration que Vivendi était responsable de fraude, un élément clef pour décider d'éventuels dédommagements financiers.

Mais elle a dans le même temps estimé que les quatre créateurs étaient des "bénéficiaires désignés de l'accord de 1982" aux termes duquel Harry Shearer, Christopher Guest, Michael McKean et Rob Reiner sont considérés comme des "scénaristes" et des "acteurs", ce qui leur permet de revendiquer des compensations et des droits d'auteur.

"Vivendi pensait qu'on allait nous faire faire marche arrière. Eh bien, ni aujourd'hui, ni demain, ni le jour suivant", écrit Harry Shearer dans un communiqué. "Le groupe le plus bruyant d'Angleterre se fera entendre".

Canal+, filiale de télévision de Vivendi, avait acquis en 1989 les droits du film à succès, sorti en 1984.

Alors que le film a généré plusieurs millions de dollars de recettes diverses pour Vivendi et ses filiales, selon les auteurs dans leurs plaintes, le montant des ventes tirées de la bande originale n'a été estimé par Vivendi qu'à 98 dollars entre 1989 et 2006.

La part des recettes du merchandising revenant aux quatre créateurs a été estimée par Vivendi à 81 dollars pour la période allant de 1984 à 2006, fait aussi valoir la plainte.

Vivendi n'a pas souhaité faire de commentaire sur une procédure en cours.

"Les plaignants peuvent ne pas aimer n'avoir rien reçu s'approchant des 400 millions de dollars de compensations conditionnelles que leur plainte soutient absurdement qu'ils auraient dû recevoir", soutiennent les avocats de Vivendi dans leur motion.

"Mais c'est seulement parce que le film est loin d'avoir généré les revenus nécessaires pour leur payer quoi que ce soit s'approchant de ce montant".

(Mathieu Rosemain, Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS