L'Usine Auto

La voiture quasi-autonome de Tesla sur le marché dans trois ans

, , , ,

Publié le , mis à jour le 18/09/2013 À 17H21

Le PDG de Tesla, grand amateur de nouvelles technologies devant l’éternel, n’a pas pu résister à l’appel de la voiture autonome : son entreprise s’est lancée dans la course à la voiture sans conducteur. Elle y affronte des concurrents chevronnés comme Daimler, Nissan ou Google.

La voiture quasi-autonome de Tesla sur le marché dans trois ans

Un véhicule entièrement développé chez Tesla, qui n’utilisera aucune technologie extérieure. La jeune pousse de l’automobile américaine devrait produire d’ici trois ans une voiture à conduite autonome. Elle permettra à son conducteur de céder 90% du contrôle de l’automobile à un système informatique, explique le PDG de Tesla, Elon Musk, au Financial Times.

Le serial entrepreneur passionné de technologies est plus optimiste que la plupart des spécialistes, qui estiment que ces voitures ne seront pas sur le marché avant 15 ou 20 ans. Mais il a reconnu que le développement d'un véhicule totalement autonome prendrait plus de temps.

Les barrières juridiques sont l’un des principaux obstacles qui freinent leur développement. En Europe par exemple, le droit communautaire impose aux conducteurs de maitriser leur automobile à tout moment. Il sera également nécessaire de convaincre les compagnies d'assurance et les conducteurs que ces technologies sont sures.

Les concurrents sont nombreux

L'allemand Daimler et le japonais Nissan ont annoncé leur intention de commercialiser une voiture 100% autonome d'ici à 10 ans. Les technologies existantes permettent déjà à ces groupes de commercialiser des automobiles partiellement indépendantes.

Daimler propose par exemple une assistance aux embouteillages, qui permet de maintenir une distance minimale de sécurité vis-à-vis des autres véhicules dans des situations d'arrêts et de redémarrages multiples. Aux Etats-Unis, Google a équipé des voitures de radars qui leur permettent de rouler sans conducteur. Elles ont été testées sur les routes de la Californie et du Nevada.

Lélia de Matharel (avec Reuters)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte