La voiture individuelle est morte pour les futurs ingénieurs

L’automobile encombrante et polluante a-t-elle encore sa place au cœur des métropoles ? Les ingénieurs du futurs, primés lors des 12e rencontres de l’ingénierie de la construction et de l’industrie, semblent bien ne vouloir la tolérer qu’intégrée au sein des réseaux de transport en commun. 

Partager
La voiture individuelle est morte pour les futurs ingénieurs

Les 12e rencontres de l’ingénierie de la construction et de l’industrie ont été l’occasion hier, après la remise du GPNI, de récompenser les étudiants, futurs ingénieurs, qui ont planché sur ce thème. Le jury, auquel participait l’Usine Nouvelle, a étudié une dizaine de dossiers sur le thème des réseaux intelligents, qui a surtout été abordé sous l’angle des réseaux de transports urbains et de leur optimisation.

Prix de l’Ingénierie au projet "Hyb" de Centrale Nantes

Le jury a finalement décerné le Prix de l’Ingénierie du Futur au projet "Hyb" présenté par L’Ecole Centrale de Nantes. L’idée porte sur un réseau hybride alliant la voiture et le tramway. Les lignes classiques de tramways seraient épaulées par une flotte d’automobiles non-polluantes, seules autorisées à investir le centre-ville et devant fonctionner en covoiturage. Le véhicule, électrique, pris en charge sur le réseau par guidage optique et se rechargeant par un système d’induction électromagnétique, n’y aurait accès qu’après avoir entré une destination afin des pouvoir prendre des passagers.

Le public présent au Cnit a également pu voter pour un projet. Le lauréat est l’Ecole des Arts et Métiers Paris-Tech, avec un travail également centré sur le réseau automobile. L’utilisateur ne possède plus de véhicule, il devient un usager qui peut commander à une société d’exploitation une voiture, ici encore électrique et automatique et qui sera utilisée par des clients successifs tout au long de la journée. Elle pourra se garer et se recharger toute seule sur des bornes électriques.

Coup de cœur au "Stop&Start Vélo" de Centralel Lille

Enfin, le coup de cœur de la presse revient à un projet de l’Ecole Centrale de Lille, qui s’intéresse plus particulièrement à la pace du deux-roues dans la cité. Le système "Stop&Start Vélo" propose de monter dans le moyeu d’une roue un dispositif d’assistance au démarrage, purement mécanique, basé sur un ressort à spirales qui stocke l’énergie du freinage. De conception simple, ni électronique de commande, ni moteur électrique, ni batterie à recharger, pas même d’utilisation de smartphone… il ne devrait pas être compliqué à industrialiser.

Ces audacieux projets sous-entendent de remettre totalement en cause la notion de possession d’une véhicule individuel, tout au moins en agglomération. Si c’est un impératif pour rendre nos villes plus urbaines, nous y viendrons. Mais il faudra sans-doute encore un peu de temps pour changer des mentalités bien ancrées !

Didier Ragu

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS