La voiture a moins la côte auprès des Français

Selon la dernière étude de l’Observatoire des mobilités et des arbitrages automobiles, la part de budget consacrée à l’achat automobile n’a jamais été aussi basse en France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La voiture a moins la côte auprès des Français

Malgré les primes à la casse de ces dernières années, ce budget a chuté de 5% à 3% en dix ans. Il en est de même pour l’usage de l’automobile, qui baisse en particulier dans les zones denses. En 2010, 76% des Français utilisaient leur voiture tous les jours contre 72% actuellement. Cette tendance ne semble pas vouloir s’estomper puisque 11% des automobilistes déclarent avoir l’intention d’utiliser leur véhicule mois souvent dans les 6 mois à venir. La hausse des prix du carburant de 7% en un an semble en être la raison principale.

Cette augmentation a poussé près de la moitié des automobilistes à faire évoluer leur comportement depuis 6 mois. La limitation de la fréquence des déplacements est la solution la plus prisée (72% des cas), d’après l’étude.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Globalement, trois indicateurs phares sont en baisse : les achats, les parts modales et les kilométrages annuels par véhicule. Grâce à cette étude on remarque que ces baisses évoluent de façon différente selon les ménages et la densité de la zone d’habitation. Dans les grandes villes comme Paris, où le choix des moyens de transports est plus large, les trajets en voiture ne sont pas une priorité, tandis que dans les zones rurales et périurbaines, 93% des automobilistes déclarent ne pas avoir d’alternative.

Les constructeurs enregistrent un recul important

Les chiffres de l’Observatoire des mobilités et des arbitrages automobiles illustrent une tendance qui a déjà été remarquée par le marché automobile français. En mai, ce marché a reculé de 16,1% à 165 776 unités.

Pour leur part, les constructeurs français ont enregistré un recul de 21,9% des ventes en mai à 86 717 unités. PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes reculer de 28,5% à 49 316 unités, et Renault n’a pas fait mieux. Les immatriculations du groupe ont reculé de 12% avec 36 950 unités vendues. Sur le front européen même l'Allemagne, leader du marché, a enregistré une baisse de ses ventes au mois de mai.

D’ailleurs, le numéro deux de Renault, Carlos Tavares, n’a pas hésité à demander un soutien à l’Etat français le 12 juin. Cette déclaration fait suite aux propos du commissaire à l’Industrie Antonio Tajani qui annonçait le 6 juin qu’il allait lancer un nouveau plan d’action pour l’automobile.

L’appel à l’aide de Renault a été entendu par le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg qui s'est exprimé dès le lendemain sur le sujet. Il a annoncé que la question était à l’étude sans donner plus de détails. "Car nous avons besoin d'en discuter avec le Président de la République et le Premier ministre", a-t-il précisé.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS