La voie ferrée Barreau Saint-Georges du port de Dunkerque inaugurée

Inauguration

Partager

Construite pour augmenter la capacité au départ du terminal à pondéreux ouest et anticiper le creusement de nouveaux bassins, le Barreau Saint-Georges est la première voie ferrée construite par le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD). Inaugurée officiellement le 8 octobre au soir, cette voie de 7,4 kilomètres, qui relie le quai à pondéreux ouest à la liaison ferroviaire Dunkerque-Calais, fonctionne depuis plus d’un an.

Les travaux d’un montant global de 23,6 millions d’euros ont été financés par l’Etat (3,5 millions d’euros), le conseil régional Nord-Pas de Calais (7 millions d’euros), l’Union Européenne (7 millions d’euros), le conseil général du Nord (4,1 millions d’euros) et le GPMD (2 millions d’euros).

Le GPMD a inscrit dans son projet stratégique d’autres investissements ferroviaires pour un montant global de 61,5 millions d’euros sur la période 2009-2013. Est prévue dans cette enveloppe l’électrification du Barreau Saint-Georges.

A l’occasion de cette inauguration, il a été rappelé que 12 % du trafic de fret ferroviaire français se fait via la gare ferroviaire dunkerquoise de Grande-Synthe. Le total des marchandises transportées annuellement par le fer sur la zone portuaire du Dunkerque s’élève à 14 millions de tonnes.

Est prévue notamment l’électrification et la modernisation de la voie Calais-Dunkerque qui doit favoriser le développement de la logistique ferroviaire entre les deux ports et le tunnel sous la Manche.

De notre correspondante en Nord-Pas-de-Calais, Geneviève Hermann

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS