L'Usine Maroc

La visite de Mohammed VI au Mali à travers la presse

, ,

Publié le

Vu sur le web Première étape d'une tournée africaine dans quatre pays, la visite du roi du Maroc Mohammed VI au Mali est suivie de près par la presse marocaine, malienne et européenne. Revue du web sur ses aspects économiques par quelques uns des médias ayant couvert ce début de voyage.

La visite de Mohammed VI au Mali à travers la presse
Signature de conventions à Bamako le 18 février en présence de M. VI et IBK
© dr Map

Le roi du Maroc est en visite officielle au Mali pour 5 jours dans le cadre d'une grande tournée africaine qualifiée "d'offensive de charme" par le quotidien Le Monde sur fond de rivalité Algérie Maroc dans une zone sahélienne fragile après la reconquête du nord du Mali l'an dernier.

Une région où le royaume chérifien cherche une assise notamment sur l'épineux dossier du Sahara occidental, rappelle France 24. L'AFP estime pour sa part que le Maroc veut "peser sur la reconciliation nationale" malienne.

Arrivé mardi 18 février à Bamako où il a été chaudement accueilli par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, Mohammed VI quittera le Mali samedi pour rejoindre la Côte d'Ivoire pour une "visite de travail et d'amitié", puis la Guinée Conakry pour un autre séjour officel et enfin au Gabon pour une dernière visite d'amitié.

La visite malienne revêt un caractère géopolitique certain. Mais le roi Mohammed VI est aussi accompagné d'une très importante délégation de ministres et responsables économiques, dont notamment la patronne des patrons marocains Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM comme le rappelle Maliweb.

Le site 360.ma publie lui la liste des patrons marocains présents au Mali lors de ce voyage parmi lesquels ceux de Maroc Telecom ou d'Attijariwafa Bank, deux groupes déjà très présents en Afrique subsaharienne et notamment au Mali.

Le quotidien économique marocain L'Economiste rappelle à cet effet que la majorité des investissements étrangers du Maroc à savoir  "deux dirhams sur trois" sont dirigés vers l'Afrique.

Au plan commercial néanmoins, les échanges commerciaux du Maroc avec le reste du continent africain sont aujourd'hui dérisoires. L’Europe représentait, en 2012, 60% du total des échanges du Maroc suivie par l’Asie à 21%, l'Amérique à 12% et puis l’Afrique seulement 6,5%.

RFI pour sa part retrace lors d'un reportage diffusé ce vendredi 21 février, et relayé par le tweet suivant, le contexte économique de la visite du roi.

L'agence officielle marocaine MAP détaille notamment, quant à elle, notamment les 17 accords signés jeudi entre les autorités marocaines et maliennes. Il s'agit néanmoins pour la plupart des conventions de coopération sans engagements financiers.

A ces conventions, sont venus s'ajouter un don de 125 000 paillettes de semence bovine ou encore une clinique périnatale à construire à Bamako pour un investissement de 105 millions de dirhams (9,5 millions d'euros) offerte par la fondation Mohammed Vi pour le développement durable.

Dans le domaine des investissements, le site financier Ecofin pour sa part revient sur les projets du groupe privé marocain Addoha Sefrioui qui promet la construction d'un programme de logements sociaux au Mali ainsi qu'une cimenterie, un projet détaillé notamment par le site Media 24.

Autre annonce durant la visite royale à Bamako reprise par Jeune Afrique, Ecofin ou Les Afriques, celui d'une usine d'engrais au Maroc par le groupe public marocain OCP qui serait dédiée au marché africain. 

Pour mémoire, à l'issue de l'opération Serval qui a libéré le nord du pays de ses djihadistes, le Mali a mobilisé mi-mai 2013 des promesses d'aides et de dons pour 3,25 milliards d'euros indiquait alors La Croix.

Pierre-Olivier Rouaud

L'économie du Maroc, neuf fois plus lourde

PIB
Mali : 10,31 milliards de dollars (2012)
Maroc : 96,73 milliards de dollars (2012)

Croissance 2014 (FMI)
Mali : +7,4%
Maroc : +3.8%

Population
Mali : 15 millions
Maroc : 33 millions

Superficie
Mali : 1,24 million de km2
Maroc : 447 000 km2

 

L'économie du Maroc, neuf fois plus lourde

PIB
Mali : 10,31 milliards de dollars (2012)
Maroc : 96,73 milliards de dollars (2012)

Croissance 2014 (FMI)
Mali : +7,4%
Maroc : +3.8%

Population
Mali : 15 millions
Maroc : 33 millions

Superficie
Mali : 1,24 million de km2
Maroc : 447 000 km2

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte