L'Usine Maroc

La visite de François Hollande à Tanger les 19 et 20 septembre officiellement inscrite à l'agenda du président

,

Publié le

Les services de l'Elysée ont officiellement inscrit la visite du président de la république française à Tanger les 19 et 20 septembre à l'invitation du roi du Maroc Mohammed VI. La visite d'amitié contient néanmoins plusieurs sujets à l'ordre du jour dont la lutte contre la radicalisation, la coopération bilatérale ou la préparation de la Cop 21.

La visite de François Hollande à Tanger les 19 et 20 septembre officiellement inscrite à l'agenda du président
Les services de l'Elysée ont officiellement inscrit la visite du président de la république française à Tanger les 19 et 20 septembre à l'invitation du roi du Maroc Mohammed VI.
© SPPR MOROCCO

Deux jours. Les 19 et 20 septembre, le président français François Hollande se déplacera au nord du royaume dans la ville de Tanger à l'invitation du roi du Maroc.

Les deux chefs d'État procéderont à un très large échange de vues allant de la coopération bilatérale à la lutte contre la radicalisation, le développement économique, la préparation de la présidence française de la COP21 et de la présidence marocaine de la COP22 l'année d'après.

Au plan économique, premier partenaire commercial du Maroc, la France détient, de loin, le premier stock d’Investissement direct étranger, soit environ 40% du total.

En 2014, les exportations françaises vers le royaume, hors matériel militaire, s'étaient élevées à 3,77 milliards d'euros malgré un léger repli. Les exportations du Maroc vers la France à 3,63 milliards d'euros, ont elles progressé de 9%. La France dégageait ainsi l'an dernier un excédent de quelques 140 millions d'euros.

Quant à la ville de Tanger où arrive François Hollande pour la première fois, elle a vu l'implantation depuis 2012 à Melloussa d'une des plus grandes usines euroméditerranéennes de Renault taillée pour fabriquer 400 000 véhicules par an. Elle sera aussi la ville de la  ligne à grande vitesse marocaine qui va relier Tanger à Casablanca avec des rames de marque française Alstom.

N.D.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte