La vision panoramique à 360° se démocratise

- La lentille capte le plus de détails possible. Le logiciel remet à plat les distorsions.

L'entreprise montréalaise (Québec) mais d'origine française, Immervision, vient d'exposer au salon Milipol (sécurité intérieure des États), à Paris, une lentille adaptée à la vision panoramique pouvant être montée sur des caméras traditionnelles, et ne présentant aucune distorsion de l'image.

La complexité du rendu visuel repose sur le logiciel

Cette technologie s'est vue décerner le prix 2007 de l'invention technologique par Frost & Sullivan. Elle combine astucieusement l'optique, le calcul numérique et le temps réel, et elle est protégée par six brevets. L'intérêt de cette lentille est d'obtenir la vue à 360° d'un lieu, avec une seule caméra, sans angle mort, avec une définition maximale et sans faire usage de capteurs haute définition.

Il existe maintes techniques pour obtenir un panorama à partir d'un seul objectif - techniques d'ailleurs défrichées dès le début de la photographie. La grande révolution en ce domaine est cependant apparue avec la photo numérique et les traitements informatiques qu'elle autorise. La société Ipix et sa célèbre optique fish-eye, la première, a imposé la prise de vue sphérique : le Net abonde de ce type de vues.

L'innovation d'Immervision consiste à reporter toute la complexité du rendu visuel sur le logiciel. Là où les technologies actuelles s'efforcent de limiter à grand frais les effets de distorsion par la courbure de lentille, la société québécoise, elle, se moque de la distorsion mais vise à capter le plus de détails possible de la prise de vue. C'est ensuite à des algorithmes temps réels de remettre à plat les distorsions (semblables à celles qu'on obtient avec un objectif grand angle), et d'extraire - pour zoomer, par exemple - une zone d'intérêt.

Ces lentilles anamorphiques sont ici baptisées "panamorphes". Avec cette philosophie, les ingénieurs estiment capturer le plus de détails possible d'une scène, multipliant jusqu'à six la résolution. Partant, la caméra elle-même peut être beaucoup moins coûteuse. 80 % des capteurs vidéos actuellement sur le marché, type 640 x 480 pixels, conviennent.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS