La vision industrielle en force au salon Measurement World, successeur d'Enova
Measurement World s'ouvre ce mardi 24 septembre sur la vision industrielle. Se déroulant à Paris Expo jusqu'au 26 septembre, le nouveau salon de la métrologie, successeur d'Enova, intègre un cycle de conférences préparé par l’Association européenne de la vision industrielle.
Mis à jour
24 septembre 2019
Le salon de la métrologie est mort, vive le salon de la métrologie. Du mardi 24 au jeudi 26 septembre, se déroule, à Paris Expo (Porte de Versailles, Paris) la première édition de Measurement World, qui remplace l’ancien salon Enova, « dont l'offre n'était plus assez claire et ne trouvait plus son public », selon Jérôme Letu Montois, directeur de Measurement World chez GL Events Exhibitions, à l’origine des deux salons.
Avec ses 5000 m² d’exposition et 270 sociétés invitées, ce nouveau raout bisannuel de la mesure attend jusqu’à 4 000 visiteurs, autour d’un thème : la vision industrielle. « Historiquement, il y a toujours eu quelques entreprises de vision à l’Enova. Mais pour Measurement World, nous avons vraiment voulu nous concentrer sur ce volet, insiste Jérôme Letu-Montois. C’est pourquoi nous sommes rapprochés de l’Association européenne de la vision industrielle (EMVA), qui organise, dans le cadre du salon, une série de conférences. »
Une technologie indispensable pour l'usine 4.0
Au menu de ces conférences : futur des capteurs, vision en 3D, intelligence artificielle appliquée à la reconnaissance ou encore suivi d’objets multiples. Les visiteurs auront aussi l’occasion de découvrir des solutions de contrôle visuel en avant-première, comme les caméras intelligentes d’IDS Imaging Development Systems ou encore les systèmes de vision multi-caméras de Techway, par exemple.
« Avec l’usine 4.0, le contrôle visuel est devenu indispensable dans la production industrielle car les normes de qualité se sont multipliées et sont devenues de plus en plus strictes, rappelle Jérôme Letu-Montois. C’est à la fois une demande des consommateurs et des industriels, qui veulent se démarquer de la concurrence par la qualité de leurs produits. S'équiper en caméras de contrôle visuel fait partie des réflexes que tout industriel doit avoir. »
Le salon accueille le Congrès international de la métrologie
Les produits proposés par les exposants présents sur le salon balaient aussi d’autres aspects de la mesure industrielle, comme l’optique, la photonique, ou les techniques de contrôle non destructif telles que la tomographie. L’ensemble de ces techniques de contrôle industriel de la qualité seront au centre du 19e Congrès international de la métrologie, qui se déroule pendant le salon.
En parallèle de Measurement World, Paris Expo accueille aussi le Forum de l’électronique, où seront notamment décernés les trophées Captronic, qui récompensent les meilleurs projets de transformation numérique de l’industrie grâce aux systèmes électroniques connectés.
La vision industrielle en force au salon Measurement World, successeur d'Enova
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir