La violence s'intensifie dans le centre et le nord de l'Afghanistan

KABOUL (Reuters) - Les affrontements entre taliban et forces gouvernementales se sont encore intensifiés dans les provinces septentrionales et centrales de l'Afghanistan, les insurgés ayant pris le contrôle d'un district et renforcé leur domination sur un point de passage commercial, a-t-on appris lundi auprès des autorités locales.

Cette flambée de violence intervient dans un contexte de retrait progressif des forces étrangères et de faibles progrès dans les négociations de paix entre représentants du gouvernement et des taliban au Qatar. Les taliban étaient jusqu'ici présents essentiellement dans le sud du pays.

La province de Bamiyan, dans le centre du pays, habituellement épargnée par les combats, a été le théâtre de violents affrontements dans la nuit après que des combattants taliban ont attaqué plusieurs postes de sécurité, selon Humayoon Elkhani, porte-parole de la police de cette province.

Dans la province voisine de Ghazni, les taliban ont pris le contrôle du district de Muqur après plusieurs mois de siège, a-t-on appris de source sécuritaire et d'un membre du conseil provincial. Le directeur provincial de la Santé a fait état de cinq soignants blessés dans le bombardement d'un centre de santé de ce district lundi matin.

Au Nord, dans la province de Badakhshan, ils ont lancé des attaques coordonnées sur cinq districts pendant la nuit, mais ont été repoussés par les forces gouvernementales, selon un porte-parole des autorités de la province.

Les taliban contrôlent en outre la ville de Shir Khan Bandar, à la frontière avec le Tadjikistan, tombée dont leurs mains la semaine dernière.

(Reportage bureau de Kaboul ; Version française Myriam Rivet et Claude Chendjou, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS