La violence s'intensifie dans le centre et le nord de l'Afghanistan

KABOUL (Reuters) - Les affrontements entre taliban et forces gouvernementales se sont encore intensifiés dans les provinces septentrionales et centrales de l'Afghanistan, les insurgés ayant pris le contrôle d'un district et renforcé leur domination sur un point de passage commercial, a-t-on appris lundi auprès des autorités locales.
Partager

Cette flambée de violence intervient dans un contexte de retrait progressif des forces étrangères et de faibles progrès dans les négociations de paix entre représentants du gouvernement et des taliban au Qatar. Les taliban étaient jusqu'ici présents essentiellement dans le sud du pays.

La province de Bamiyan, dans le centre du pays, habituellement épargnée par les combats, a été le théâtre de violents affrontements dans la nuit après que des combattants taliban ont attaqué plusieurs postes de sécurité, selon Humayoon Elkhani, porte-parole de la police de cette province.

Dans la province voisine de Ghazni, les taliban ont pris le contrôle du district de Muqur après plusieurs mois de siège, a-t-on appris de source sécuritaire et d'un membre du conseil provincial. Le directeur provincial de la Santé a fait état de cinq soignants blessés dans le bombardement d'un centre de santé de ce district lundi matin.

Au Nord, dans la province de Badakhshan, ils ont lancé des attaques coordonnées sur cinq districts pendant la nuit, mais ont été repoussés par les forces gouvernementales, selon un porte-parole des autorités de la province.

Les taliban contrôlent en outre la ville de Shir Khan Bandar, à la frontière avec le Tadjikistan, tombée dont leurs mains la semaine dernière.

(Reportage bureau de Kaboul ; Version française Myriam Rivet et Claude Chendjou, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS