La ville de Nice figure dans le top 15 mondial des smart cities, selon Intel et Juniper

Nice serait la treizième smart city la plus performante au monde, et seule française des vingt sélectionnées, selon une étude Intel/Juniper Research. Les smart cities permettraient de gagner 125 heures par an grâce à l'optimisation des transports, de la santé, de la sécurité publique et de la productivité.

Partager
La ville de Nice figure dans le top 15 mondial des smart cities, selon Intel et Juniper

Nice (Alpes-Maritimes) serait la treizième ville du monde la plus intelligente selon une étude d’Intel et Juniper Research publiée le 12 mars. C’est la seule ville française qui figure dans ce classement des smart cities. Le podium est occupé par Singapour en première place puis Londres et New York.

Le cabinet d’études Juniper Research a analysé les performances des métropoles selon quatre critères pour effectuer son classement : la mobilité, la santé, la sécurité publique et la productivité. Dans le domaine de la mobilité et de la santé, la ville de Nice se classe treizième. Dans celui de la productivité, elle est douzième. Et dans la sécurité publique, la ville française est dixième.

Le classement s'appuie sur un vaste ensemble de données récoltées auprès des administrations locales ou des services publics des villes concernées.

Les smart cities feraient économiser 125 heures par an à chaque habitant

Selon l’étude, les smart cities libèreraient 125 heures par an à chaque habitant grâce aux gains de temps offerts par des infrastructures optimisées. Dans la mobilité, les conducteurs gagneraient 60 heures par an grâce à des systèmes de circulation intelligents, aux parkings optimisés ou encore aux télépéages. Dans la santé, des solutions telles que les applications portables et les téléconsultations permettraient aux citoyens de gagner 10 heures par an. Dans la sécurité, 35 heures seraient économisées grâce à des logiciels de prédiction des lieux de crime potentiels ou grâce aux logiciels qui régulent le trafic pour faire avancer plus vite les véhicules de services d’urgences en cas de besoin.

Peut-on accuser Intel d'être juge et partie? Entre 2011 et 2017, le groupe d'informatique disposait lui-même d'un centre de R&D basé dans les Alpes Maritimes... mais à Sophia Antipolis. Depuis, ce site a fermé ses portes. Et la métropole Nice Côte d'Azur a en effet multiplié les projets pour innover, comme un tram connecté imaginé avec l’Université Nice – Sophia Antipolis, le réseau de transport Lignes d’Azur et Alstom.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS