La ville chinoise de Wuhan étudie des mesures d'aide à Dongfeng

par Yilei Sun et Brenda Goh
Partager
La ville chinoise de Wuhan étudie des mesures d'aide à Dongfeng
La ville chinoise de Wuhan, berceau de l'épidémie de nouveau coronavirus survenu en décembre dernier, réfléchit à des mesures de soutien en faveur de Dongfeng Motor, premier constructeur automobile local, selon un projet de développement économique consulté par Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

SHANGHAI (Reuters) - La ville chinoise de Wuhan, berceau de l'épidémie de nouveau coronavirus survenu en décembre dernier, réfléchit à des mesures de soutien en faveur de Dongfeng Motor, premier constructeur automobile local, selon un projet de développement économique consulté par Reuters.

Le projet, daté du 28 avril, montre toutes les initiatives envisagées par la municipalité pour venir en aide à Dongfeng, troisième constructeur automobile chinois et important pourvoyeur d'emplois à l'origine de la réputation de la ville, surnommée la "Detroit" chinoise, en référence à l'ancien coeur de l'industrie automobile américaine.

Confronté à la pandémie, Dongfeng a vu ses ventes plonger de 33% sur les quatre premiers mois de l'année par rapport à la même période il y a un an.

Parmi les mesures envisagées, figurent des subventions pour l'achat de véhicules neufs, des commandes publiques ainsi que l'achat d'un terrain appartenant à Dongfeng PSA, coentreprise avec la marque française.

La ville de Wuhan envisage aussi de soutenir le projet de véhicules électriques haut de gamme de Dongfeng, qui vise à utiliser les usines inexploitées de l'ancienne coentreprise formée avec Renault.

Le document n'indique pas le coût des mesures envisagées et note qu'elles peuvent encore évoluer à la faveur des discussions avec le gouvernement.

Sollicitées, les autorités n'ont pas répondu dans l'immédiat. Renault et PSA, pour leur part, n'ont souhaité faire aucun commentaire.

La ville de Wuhan, où vivent 11 millions d'habitants, a été confinée pendant 76 jours. Sur les 4.600 décès officiellement liés au COVID-19, 80% sont survenus dans la ville, dont le produit intérieur brut (PIB) a reculé sur un an de 40,5% au premier trimestre.

La ville, qui accueille également les coentreprises de Dongfeng et Honda et General Motors et SAIC, a produit 1,5 million de véhicules l'an dernier.

(Yilei Sun et Brenda Goh; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS