La vigueur de l'euro freine les actions, hausse en vue à Wall Street

par Marc Angrand
Partager
La vigueur de l'euro freine les actions, hausse en vue à Wall Street
Les Bourses européennes restent hésitantes à mi-séance mercredi. Le CAC 40 perd 0,1% à 11h50 GMT, le Dax cède 0,05% et à Londres, le FTSE 100 recule de 0,4%. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes restent hésitantes à mi-séance mercredi, tiraillées entre des publications de sociétés encourageantes et des indicateurs économiques solides d'une part, et d'autre part l'impact défavorable de la hausse de l'euro, d'autant que Washington affiche sa satisfaction face à la dépréciation du dollar.

Wall Street est pour sa part attendue en hausse avant une nouvelle salve de résultats, dont ceux de General Electric et United Technologies, deux valeurs du Dow Jones.

À Paris, le CAC 40 perd 0,1% à 5.529,63 points à 11h50 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,05% et à Londres, le FTSE 100 recule de 0,4%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,1%, le Stoxx 600 est inchangé mais le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,04%.

Au même moment, l'euro gagne 0,39% face au dollar à 1,2345 dollar, après un pic à 1,2356, son plus haut niveau depuis décembre 2014.

L'appréciation de la monnaie unique s'est accentuée après les déclarations, au Forum économique mondial de Davos, du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, saluant la baisse du dollar.

Le billet vert cède 0,58% face à un panier de devises de référence. Il abandonne même près de 0,8% face à la livre sterling, qui profite des bons chiffres de l'emploi au Royaume-Uni.

Contribuant à la hausse de la monnaie unique européenne, les indices PMI "flash" ont confirmé la bonne santé de l'économie de la zone euro, même si les chiffres du secteur manufacturier sont inférieurs aux attentes.

Les investisseurs attendent désormais la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. Le Conseil des gouverneurs de l'institution ne devrait pas modifier la politique monétaire mais tout changement de discours de son président, Mario Draghi, et tout commentaire sur l'évolution de la monnaie unique pourraient faire réagir les marchés.

Dans une lettre à un député européen publiée en début de journée, le président de la BCE assure que la politique d'assouplissement quantitatif (QE) de la BCE n'a pas pour objectif de faire évoluer le cours de l'euro, l'évolution de celui-ci n'étant qu'un effet secondaire.

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat restent orientés à la hausse, à 0,577% pour le dix ans allemand contre 0,562% mardi en clôture.

LES TECHNOLOGIQUES EUROPÉENNES À LA PEINE

Côté actions, le fait du jour est la chute spectaculaire de Suez, qui perd 15,17% après un avertissement sur ses résultats, sanctionné par plusieurs abaissements de recommandation. Le titre du groupe français de services aux collectivités vit ainsi la pire séance de son histoire boursière et plombe l'indice Stoxx du secteur, qui abandonne 0,73%.

Autre secteur dans le rouge: celui des hautes technologies (-0,83%), qui souffre principalement de la baisse de 8,12% du spécialiste des semi-conducteurs AMS. JPMorgan a abaissé son conseil sur la valeur en soulignant le risque d'un ralentissement des commandes d'Apple auprès de ses fournisseurs pour l'iPhone.

STMicroelectronics, un autre fournisseur d'Apple, recule de 2,92% à la veille de ses résultats.

A la hausse, Novartis gagne 2,8%, la plus forte hausse du Stoxx 600. Le groupe pharmaceutique suisse a dit prévoir pour cette année un retour à la croissance de son bénéfice d'exploitation.

Les banques italiennes profitent quant à elles de la perspective d'un report par la BCE des nouvelles règles de traitements des créances douteuses. L'indice local du secteur prend 0,96%, Banco BPM 3,56%.

Sur le marché pétrolier, les fluctuations sont limitées avant les chiffres hebdomadaires de l'Energy Information Administration (EIA) sur les stocks aux Etats-Unis, attendus à 15h30 GMT. Le Brent reste proche de la barre des 70 dollars le baril et le brut léger américain prend 0,3% à 64,67 dollars.

L'or profite quant à lui de la faiblesse du dollar et se traite à plus de 1.350 dollars l'once pour la première fois depuis début septembre.

(Edité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS