La vidéosurveillance se branche sur Internet
Internet ne se limite pas à connecter les hommes. A travers son protocole IP, il tend à raccorder aussi les machines. La vidéosurveillance en est l’une de ses cibles.
L’association Forum Open-IPVideo, qui vient de se créer, vise à promouvoir cette évolution et favoriser l’interopérabilité des produits sur le marché.
Elle réunit : Mobotix et Sony pour les caméras ; Alvarion et Microsens pour les équipements d’infrastructure ; CASD, Milestone, Nice Systems et Overland pour les logiciels de vidéosurveillance et de stockage ; GK-Consult pour le conseil.
Cette initiative se donne pour objectif de favoriser le développement de solutions ouvertes et innovantes en matière de vidéosurveillance. En s’appuyant sur les standards de l’Internet, la volonté est également d’assurer l’interopérabilité à moindre coût des solutions sur le marché. Le Forum Open-IPVideo veut organiser un écosystème vertueux en validant l'interopérabilité des produits et services à travers un processus rigoureux de certification.
Le consortium se propose aussi de fournir un référentiel aux utilisateurs désirant mettre en place un système de vidéosurveillance. Au travers de Livres Blancs et de rapports de tests, les décideurs pourront appréhender la problématique d'un projet global et faire appel au Forum Open-IPVideo pour valider l'interopérabilité de leurs choix technologiques.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://www.open-ipvideo.org