Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La victoire de Snowden, polémique en Israël pour Orange, Polytechnique... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Dans la revue de presse de ce vendredi 5 juin : le cri de victoire d'Edward Snowden à la une de Libération, Orange en plein clash diplomatique en Israël à lire dans les Echos et les propostions chocs de Bernard Attali pour réformer Polytechnique publiées par Le Monde.

Sommaire du dossier

Les entreprises citées

Du Patriot au Freedom Act ou la victoire d'Edward Snowden

Dans une tribune intitulée "Nos victoires" et publiée par les quotidiens français Libération, américain The New York Times, allemand Der Spiegel et espagnol El País, le lanceur d'alerte américain Edward Snowden, qui avait déclenché le scandale sur l'espionnage de masse pratiqué par la NSA, se félicite du vote du "Freedom Act". Cette loi, adoptée mardi dernier par le Congrès américain, réduit pour la première fois depuis 2001 et le vote du controversé "Patiot Act" la capacité des Etats-Unis à espionner leurs habitants.

"Pour la première fois depuis les attaques du 11 Septembre", une politique "qui tourne le dos à la réaction et à la peur pour embrasser la résilience et la raison" se dessine, indique notamment Edward Snowden.

Malgré ce revirement de la politique de surveillance outre-Atlantique, Edward Snowden, réfugié en Russie, reste recherché par les Etats-Unis pour espionnage et est considéré soit comme un traître, soit comme un héros depuis ses révélations en 2013.

 

 

"Orange polémique" en Israël

Les Echos reviennnent ce matin sur la polémique qui vise actuellement Orange. "En visite au Caire, Stéphane Richard a déclaré souhaiter prendre ses distances avec le licencié israélien de sa marque, Partner. Une position qui, dans un contexte d’appels au boycott anti-israélien, a provoqué l’ire de Jérusalem", résume le quotidien.

"Le contentieux prend une tournure politique", ajoute France TV Info. "Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a appelé le gouvernement français, jeudi 4 juin, à se démarquer de la décision "malheureuse" de l'opérateur de téléphonie Orange de se désengager progressivement d'Israël".

Les mesures chocs pour "réveiller" Polytechnique

Dans un rapport que Le Monde s’est procuré, Bernard Attali, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes et président d’honneur d’Air France, propose de réformer l’Ecole polytechnique de fond en comble", indique le quotidien du soir.

 

 

 

Julien Bonnet

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle