La vente par correspondance négocie le virage d'Internet

Berceau de La Redoute ou des 3 Suisses, la région Nord-Pas-de-Calais espère retrouver sa position de leader de la vente à distance.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La vente par correspondance négocie le virage d'Internet

On l'a croyait passée de mode, Internet l'a dépoussiérée. La vente par correspondance a progressé de 17 % en 2006, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), avec 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France.

En Europe, le secteur représente 116 milliards d'euros. Des chiffres encore très loin de ceux des Etats-Unis où la vente par correspondance a dépassé les 240 milliards d'euros.
Près de trois personnes sur quatre en France ont acheté à distance en 2006 et 19 millions en utilisant Internet. Car l'essor de la vente par correspondance a trouvé un second souffle grâce à la Toile et aux boutiques en ligne.

Un virage qu'ont du mal à négocier les enseignes historiques du secteur. En France, Redcaps, la filiale de la vente à distance du groupe PPR (La Redoute) a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 1,7 % au premier semestre 2007 et une diminution de 10 % de son résultat opérationnel. Et ce, malgré une augmentation de sa présence et de son activité sur internet.

Berceau du concept de la vente à domicile (VAD), la région Nord - Pas-de-Calais concentre à elle seule plus de 60 % du chiffre d'affaires national du secteur. La Redoute, les 3 Suisses, la Camif y sont implantés. Alors que le salon de la VAD s'est achevé cette semaine à Lille, la région entend bien conserver sa position prééminente. Et négocier le tournant vers le « commerce du futur ».

C'est l'objectif du pôle de compétitivité de l?industrie du commerce, présidé par le PDG d'Auchan. Huit projets de R&D ont déjà été labellisés au sein du pôle, autour de nouvelles formes de paiement, de traçabilité ou d'optimisation de la chaîne logistique.


A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3071
du 4 au 10 octobre 2007
dossier spécial Lille p. 47

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS