La valeur des deals pourrait doubler dans la chimie en 2016

Partager

La valeur des opérations de fusions-acquisitions dans l'industrie chimique mondiale pourrait doubler en 2016 par rapport à 2015. C'est ce qui ressort principalement de la cinquième édition du rapport annuel du cabinet AT Kearney sur le sujet. L'an passé, la valeur des deals au niveau mondial a atteint 110 milliards de dollars, chiffre AT Kearney. Elle a ainsi progressé pour la quatrième année consécutive, et augmenté de 30 % en seulement un an. Mais elle pourrait donc doubler cette année pour atteindre un niveau record. Certes, il est évident que si les deux plus grandes opérations déjà annoncées ces trois derniers mois aboutissent, le chiffre 2015 sera évidemment pulvérisé. La fusion Dow-DuPont atteint, à elle seule, les 130 Mrds $ et l'offre de ChemChina sur Syngenta avoisine les 43 Mrds $. AT Kearney entrevoit aussi d'autres raisons à cette fièvre des fusions-acquisitions cette année dans l'industrie chimique mondiale. Des acquisitions d'envergure menées par des acteurs de marchés émergents seraient envisagées. En parallèle, les conglomérats chimiques sont actuellement en train de sérieusement lifter leurs portefeuilles. D'une part, en se débarrassant de leurs actifs les plus éloignés de leurs stratégies de développement. D'autre part, ils seraient obnubilés par le fait de muscler fortement leurs actifs jugés les plus stratégiques.

Sans grande surprise, le secteur agrochimique est perçu comme celui le plus à même de générer les plus grandes fusions-acquisitions cette année, notamment car les leaders du secteur semblent lancés dans une course à la grandeur, après des années de stabilité dans la hiérarchie mondiale et alors qu'ils sont confrontés à des conjonctures défavorables ces derniers mois. Selon AT Kearney, cinq raisons principales vont booster cette année les fusions-acquisitions. La principale serait que les options de croissance organique se révéleraient limitées. Les quatre autres sont soit plus conjoncturelles, comme les prix bas des matières premières, particulièrement aux États-Unis, le prix très bas du pétrole brut, soit plus politiques ou stratégiques, comme l'optimisation des portefeuilles ou la pression des investisseurs activistes. Enfin, le rapport estime que l'Amérique du Nord devrait toujours constituer cette année les opérations de consolidation. Mais la Chine, qui pointe déjà en seconde position, pourrait connaître un regain d'activité sur le plan des fusions-acquisitions cette année.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS