La Turquie saisit l'OMC de son contentieux avec les Etats-Unis

La Turquie a introduit une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les droits de douane additionnels imposés par les Etats-Unis sur les importations d'acier et d'aluminium turcs.

Partager

La Turquie saisit l'OMC de son contentieux avec les Etats-Unis
La Turquie a introduit une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les droits de douane additionnels imposés par les Etats-Unis sur les importations d'acier et d'aluminium turcs. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

La Turquie a décidé de saisir l'OMC dans le cadre de son contentieux avec les Etats-Unis. "La Turquie a demandé l'ouverture de consultations avec les États-Unis dans le cadre de l'OMC au sujet des droits d'importation additionnels imposés par les États-Unis sur les produits en acier et en aluminium. La demande a été distribuée aux membres de l'OMC", indique l'organisation sur son site.

La Turquie fait valoir que ces mesures sont incompatibles avec un certain nombre de dispositions de l'Accord de l'OMC sur les sauvegardes et de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de 1994, ajoute l'organisation.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

60 jours de médiation avant un éventuel arbitrage

Cette décision de l'administration américaine annoncée par Donald Trump s'inscrit dans un contentieux entre Washington et Ankara sur le sort d'un pasteur évangéliste américain, Andrew Brunson, assigné à résidence par les autorités turques qui l'accusent de terrorisme.

Le gouvernement turc estime que le pasteur Brunson est lié au mouvement du prédicateur en exil aux Etats-Unis, Fethullah Gülen, que le président Recep Tayyip Erdogan considère comme l'instigateur de la tentative de coup d'Etat manqué de juillet 2016.

Dans le cadre des consultations demandées par la Turquie, les deux parties ont 60 jours pour trouver une solution avant que le contentieux, s'il n'a pas été réglé, soit soumis à une instance d'arbitrage.

Avec Reuters (Sarah Dadouch, Pierre Sérisier pour le service français)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS