La Turquie bloque l'accès à l'encyclopédie en ligne Wikipédia

ISTANBUL (Reuters) - Les autorités turques ont bloqué samedi l'accès à l'encyclopédie en ligne Wikipédia en toutes les langues, en vertu d'un loi interdisant l'accès aux sites internet jugés obscènes ou constituant une menace pour la sécurité nationale.
La Turquie bloque l'accès à l'encyclopédie en ligne Wikipédia
Les autorités turques ont bloqué samedi l'accès à l'encyclopédie en ligne Wikipédia en toutes les langues, a annoncé le groupe de veille sur internet Turkey Blocks. /Photo d'archives/REUTERS/Kacper Pempel

Ce blocage a été constaté à 08h00 (05h00 GMT), a indiqué le groupe de veille sur internet Turkey Blocks qui estime que cette action s'inscrit dans le cadre de la "censure des contenus" effectuée par les autorités à l'aide de filtres internet.

"Après une analyse technique et la prise en compte de considérations légales (...) une mesure administrative a été prise concernant ce site (Wikipedia)", dit pour sa part l'organisme de tutelle des télécommunications BTK.

Il cite à l'appui de sa décision une loi permettant de bloquer l'accès à des sites internet en vertu du maintien de l'ordre, de la sécurité nationale et du bien-être de la population.

Quand ils essaient d'accéder à la page Wikipédia via un fournisseur d'accès internet, les utilisateurs se voient signifier que le site ne peut être atteint avec un message de "connexion interrompue en raison du délai".

La Turquie a été plusieurs fois ces derniers mois accusée de bloquer l'accès à Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, notamment après des attentats, des mesures qui ont suscité l'inquiétude d'une partie de la communauté internationale, en particulier de l'Union européenne.

Le gouvernement a démenti procéder à pareille censure, mettant à chaque fois en avant des pannes liées à une flambée des consultations après des événements importants.

(David Dolan, Danielle Rouquié et Gilles Trequesser pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS