L'Usine Auto

La troisième C3, futur blockbuster pour Citroën ?

,

Publié le

La marque, en pleine opération de reconquête, a présenté ce mercredi 29 juin à Lyon la nouvelle version de sa citadine.

La troisième C3, futur blockbuster pour Citroën ? © C3

"La nouvelle C3 a le potentiel pour être un blockbuster et se positionner sur le podium des ventes dans de nombreux pays !' lançait mercredi 29 juin Xavier Peugeot, directeur produit de la marque Citroën pour le lancement à Lyon de la troisième version du petit véhicule, déjà vendu à 3,5 millions d’unités depuis son lancement en 2002.

Le directeur produit a vanté la "morphologie audacieuse" du nouveau véhicule, qui fait partie d’une offensive produit importante, et qui verra le lancement d’un nouveau modèle sur chaque grande région du monde, visant à installer Citroën comme une "marque internationale cœur de marché".

La gamme devrait à terme compter huit silhouettes internationales, sans compter les utilitaires et les véhicules développés avec des partenaires. Quatre lancements sont prévus dans les prochains dix-huit mois. "Citroën is back !", lançait  Linda Jackson, la patronne de la marque.

Une caméra connectée

Dans le style, la nouvelle C3 et son typage crossover qui en font une "baroudeuse des villes", selon les mots d’Alexandre Malval, directeur du design, rappelle le C4 Cactus avec ses "Airbumps" sur les portes. Avec ce lancement, et celui de la e-Mehari, et la présentation de concepts-car tel que l’AirCross, une cohérence de gamme est peu à peu en train de se dessiner. Le modèle intègre de la personnalisation, ce qui est relativement rare sur les modèles de segment des citadines.

Nouveauté : la C3 embarque également une caméra connectée derrière le rétroviseur intérieur. Les images filmées peuvent être partagées sur les réseaux sociaux au moyen d’une application spécifique. Mais surtout, elle se déclenche automatiquement en cas d’accident et sauvegarde un enregistrement 30 secondes avant le choc et 60 secondes après.

L’enjeu de ce lancement est considérable pour la marque au chevron : le segment B des citadines (Clio, Fiesta, Polo et autre 208) représente 10 % des ventes au niveau mondial et un tiers des ventes en Europe. La C3 représente à elle seule 20 % des ventes de Citroën en Europe.

Côté industriel, le véhicule, produit à partir de la plateforme PF1 (sur laquelle sont produites les DS3, 208 et C4Cactus) sera intégralement assemblé en Slovaquie, à partir du mois de septembre, dans l’usine de Trnva, alors que la version précédente était encore pour partie produite à l’usine de Poissy.

A Lyon, Patrick Déniel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte