La transmission sur fibre optique repousse ses limites

ALCATEL PARVIENT À UN DÉBIT RECORD de plus de 1 Tbit/s .

Dans le cadre du projet de recherche européen Toprate, Alcatel a réussi la transmission d'un débit de données record de plus d'un Térabit par seconde (1012 bit/s) sur une seule fibre optique. Cette expérimentation a été réalisée en collaboration avec France Telecom et Deutsche Telekom sur le réseau de l'opérateur français, dans la région de Marseille. Le débit obtenu atteint 1,28 Tbit/s sur une liaison de 430 km en fibre optique monomode classique.

Lancé en 2001, le projet Toprate vise à démontrer la capacité des réseaux en fibre optique existants à supporter des transmissions de l'ordre du Térabit par seconde. Il réunit sept partenaires de recherche dont Alcatel (coordinateur), France Telecom, Deutsche Telekom et l'Institut Fraunhofer.

Ce résultat est obtenu en transmettant les données sur huit ondes lumineuses simultanées, selon la technique du multiplexage dense en longueur d'onde (DWDM). Chaque onde représente un canal de transmission, à l'image d'une voie de circulation sur une autoroute. Alcatel est parvenu à porter le débit d'information par canal à 160 Gbit/s, soit 16 fois le débit actuel des systèmes de transmission optique DWDM.

L'équipementier français démontre ainsi sa capacité à maîtriser les dégradations de transmission liées à la montée en débit sur de longues distances. Son expérimentation prouve aussi que la fibre monomode classique, largement déployée dans les réseaux d'opérateurs comme France Telecom ou Deutsche Telekom, pourra faire face à l'augmentation des débits. De quoi permettre aux opérateurs de répondre à la croissance de la demande en bande passante dans l'avenir sans remettre en cause les lourds investissements déjà réalisés dans leurs réseaux à fibre optique.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS