La transmission sans fil à 1Gbit/s
Le module sans fil développé par un institut Fraunhofer transmet des vidéos entre une caméra et un PC portable six fois plus vite qu’avec un câble.
Six fois plus rapide qu’un câble USB2, 46 fois plus que le Wi-Fi traditionnel, et 1430 fois plus qu’une liaison Bluetooth… Avec un débit de 1Gbit/s, le système de transmission de données sans fil de l’Institut Fraunhofer des microsystèmes photoniques (IPMS), à Dresde (Allemagne), est adapté au transfert de gros fichiers, notamment les vidéos, en quelques secondes.
Il est basé sur un module infra-rouge, miniaturisé et optimisé pour atteindre cette performance. Les chercheurs ont conçu un émetteur-récepteur, contenant une diode laser et un photo détecteur, de moins d’un centimètre carré, et ont surtout travaillé le traitement du signal – codage à l’émission, décodage à la réception- qui est la partie lente du processus de transmission. Des techniques de correction d’erreurs liées à la transmission dans l’air ont aussi été mises au point. Selon les chercheurs, leur technologie infra-rouge peut évoluer vers des transmissions à 3 Gbits/s, voire atteindre 10 Gbits/s.
Seul inconvénient de l’infra-rouge : pour que le signal passe, il faut que l’espace soit dégagé entre la caméra et l’ordinateur. Et il reste à faire adopter cette technologie par les constructeurs d’ordinateurs et d’équipements électroniques…
La transmission sans fil à 1Gbit/s
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir