La transmission sans fil à 1Gbit/s

Le module sans fil développé par un institut Fraunhofer transmet des vidéos entre une caméra et un PC portable six fois plus vite qu’avec un câble.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La transmission sans fil à 1Gbit/s

Six fois plus rapide qu’un câble USB2, 46 fois plus que le Wi-Fi traditionnel, et 1430 fois plus qu’une liaison Bluetooth… Avec un débit de 1Gbit/s, le système de transmission de données sans fil de l’Institut Fraunhofer des microsystèmes photoniques (IPMS), à Dresde (Allemagne), est adapté au transfert de gros fichiers, notamment les vidéos, en quelques secondes.

Il est basé sur un module infra-rouge, miniaturisé et optimisé pour atteindre cette performance. Les chercheurs ont conçu un émetteur-récepteur, contenant une diode laser et un photo détecteur, de moins d’un centimètre carré, et ont surtout travaillé le traitement du signal – codage à l’émission, décodage à la réception- qui est la partie lente du processus de transmission. Des techniques de correction d’erreurs liées à la transmission dans l’air ont aussi été mises au point. Selon les chercheurs, leur technologie infra-rouge peut évoluer vers des transmissions à 3 Gbits/s, voire atteindre 10 Gbits/s.

Seul inconvénient de l’infra-rouge : pour que le signal passe, il faut que l’espace soit dégagé entre la caméra et l’ordinateur. Et il reste à faire adopter cette technologie par les constructeurs d’ordinateurs et d’équipements électroniques…

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS