La transmission optique devient plus sobre en énergie
La transmission optique de données se serre la ceinture. En témoigne le module que Mitsubishi Electric s’apprête à commercialiser. Ce transmetteur à 10 Gbit/s réduit la consommation électrique de 50 % par rapport aux dispositifs conventionnels de transmission de gros volumes de données entre datacenters. Il comprend un modulateur laser à électro-absorption et un sous-ensemble de transmission optique. Il fonctionne sur une distance de transmission allant jusqu’à 40 Km.
La consommation électrique de ce dispositif tombe à 0,6 W. Le modulateur laser à électro-absorption fonctionne à des hautes températures, ce qui permet de réduire la taille des radiateurs thermo-electriques. Le modulateur laser à électro-absorption se caractérise par des faibles pertes dans la puissance du signal, ce qui porte la distance de transmission à 40 Km.
Le module bénéficie d’un packaging de type CAN, adapté à une production de masse, sans les contraintes rencontrées avec le packaging conventionnel de type boîtier.
Voici les caractéristiques techniques du module :
- Longueur d’onde de transmission : 1,530 à 1,565 nm ;
- Puissance de sortie : -2 à +2 dBm ;
- Plage de température : -5 à 85 °C ;
- Atténuation de signal après 40 km : moins de 1 dB.
Ridha Loukil