La transition énergétique? Une lame de fond

Partager
La transition énergétique? Une lame de fond

Contre vents et marées, l'investissement dans les énergies renouvelables se maintient. Malgré la baisse des prix des énergies fossiles. Entre 2004 et 2015, il a même été multiplié par cinq, atteignant 302 milliards d'euros, selon des chiffres publiés mi-janvier par le cabinet d'analyses Bloomberg New Energy Finance. Certes, c'est surtout la Chine qui tire ces investissements, plutôt revus à la baisse en Europe. L'information constitue toutefois une bonne surprise pour le secteur, et un présage plutôt rassurant pour l'avenir, alors même que les prix du pétrole sont au plus bas. C'est un témoignage que la transition énergétique n'est pas un phénomène conjoncturel, mais qu'il s'agit d'une lame de fond, appelée à modifier durablement à la fois nos modes d'approvisionnement et nos usages.

Ce changement de paradigme ne se fera pas sans les industriels. Souvent pointés du doigt pour l'impact environnemental de leurs activités, ils sont pourtant appelés à être les pivots de la transition énergétique. La COP 21, dans le cadre de laquelle ils se sont massivement mobilisés, a été l'occasion d'en prendre conscience. C'est en effet à eux qu'il revient de mettre au point les technologies qui permettront de maîtriser l'impact de nos activités. Rien ne sert donc d'empiler les accords ou les législations si l'on ne soigne pas l'innovation.

Entre autres acteurs, le secteur des énergies marines a de l'énergie à revendre. Riche de ses 8 000 kilomètres de littoral, la France est bien placée pour en profiter. D'autant plus qu'elle possède une vraie avance dans un certain nombre de technologies permettant de tirer parti des différentes énergies (vent, vagues, courants, marées, différences de température des eaux) disponibles. Autant de raisons de prendre le large !

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS