Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
La transition énergétique est désormais irréversible, affirme Ségolène Royal
-
Energie
EDF pourra demander une indemnisation pour Fessenheim… et cela devrait coûter cher !
-
Les Experts de L'Usine
Loi sur la transition énergétique : "une opportunité presque manquée ?"
-
Transition écologique et énergétique
Loi transition énergétique adoptée : Ségolène Royal passe la France en bleu blanc vert
-
Matières premières
La filière papier-carton dénonce un amendement de la Loi sur la transition énergétique
-
Energie
La loi de transition énergétique de retour à l’Assemblée Nationale
-
Transition écologique et énergétique
Le nucléaire oppose l’Assemblée nationale et le Sénat
-
Transition écologique et énergétique
Que restera-t-il des propositions du Sénat sur la loi de transition énergétique ?
-
Transition écologique et énergétique
Le Sénat amende fortement la loi de transition énergétique, le gouvernement contre-attaque
-
Transition écologique et énergétique
Fessenheim, une épine dans le pied de la loi de transition énergétique
La transition énergétique est désormais irréversible, affirme Ségolène Royal
Promise lors de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012, la grande loi sur la transition énergétique est enfin promulguée. Selon la ministre Ségolène Royal, elle est exemplaire en vue du sommet sur le climat qui se déroulera à Paris en fin d'année.
Ce mardi 18 août, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée au Journal officiel. Pour la ministre Ségolène Royal, c’est un vrai marqueur de sa réussite au ministère de l’Ecologie du développement Durable et de l’Energie où sa prédécesseur, Delphine Batho (juin 2012-Juillet 2013), s’était heurté à l’organisation du débat national sur la transition énergétique et son prédécesseur, Philippe Martin (juillet 2013-mars 2014), avait laissé le sujet en friche.
VOS INDICES
source
"La loi commence à s’appliquer dès aujourd’hui avec cinquante dispositions d’application immédiate", affirme la ministre qui a donné plusieurs exemples de "boîtes à outils" à destination des collectivités locales, des citoyens et des entreprises. Pour le reste de la loi, Ségolène Royal précise que la moitié des décrets d’applications sont déjà prêts et que l’ensemble sera publié d’ici fin 2015.
Revenir sur le gaspillage
"Le signal fort donné par la loi de transition énergétique, c’est l’irréversibilité", appuiera plusieurs fois la ministre. Elle ajoute : "La France se devait de mettre en place une telle loi car le pays a l’honneur d’accueillir la conférence mondiale sur le climat en décembre". Légèrement emphatique, Ségolène Royal ajoute même que "la loi française est la plus complète qui peut exister car elle englobe tout : le mix énergétique, l’efficacité énergétique, les financements, les déchets, la place du nucléaire…"
Le 14 août, la loi était passée au Conseil Constitutionnel qui l’avait globalement avalisée, à l’exception de quelques articles sur le gaspillage alimentaire pour des raisons de procédure. Mais Ségolène Royal ne renonce pas. Elle réunira le 27 août les acteurs de la distribution pour mettre en place un accord contractuel.
Objectif mer
Et dans la foulée de la promulgation de la loi, Ségolène Royal participe à la Conférence nationale sur la mer et les océans. "Je veux faire les mêmes efforts sur la croissance bleue que sur la croissance verte", assure-t-elle.
Ludovic Dupin
Ségolène Royal juge normal d'indeminiser EDF pour Fessenheim
Dans son avis rendu le 14 août, le Conseil Constitutionnel a jugé qu’EDF aura la possibilité de demander une indemnité si le plafonnement de la puissance nucléaire, défini dans la loi de transition énergétique, force EDF à fermer des réacteurs nucléaires. Or l’ouverture prochaine de l’EPR de Flamanville (Manche) devrait forcer l’électricien à mettre à l’arrêt deux réacteurs, peut-être la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) dont François Hollande a promis la fermeture. La ministre Ségolène Royal n’est nullement choquée par cet avis. "Le conseil constitutionnel n’a fait que rappeler une mesure du droit et les indemnités à verser seront calculer dans les études d’impacts prévues par la loi". Ce montant pourrait se situer entre 2,5 et 5 milliards d’euros selon nos informations.
La transition énergétique est désormais irréversible, affirme Ségolène Royal
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER