Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

La transition énergétique en route

Publié le

L'Etat et le conseil régional ont signé une convention pour l'application anticipée du Grenelle de l'environnement. La convention « Réussir la transition énergétique en Alsace », signée pour quatre ans, s'appuie sur les moyens financiers que l'Etat engage au niveau national : 19 milliards d'euros sur trois ans, auxquels s'ajoutent 5 milliards du plan de relance.

Localement, l'Ademe et la Région disposeront d'un budget cumulé de 19,2 millions d'euros par an pendant la durée de la convention pour soutenir les projets liés à la « croissance verte », indique le président (UMP) du conseil régional, Adrien Zeller (+ 100 % par rapport aux moyens actuels).

La Région prévoit une prime de 3 000 euros pour les particuliers acquéreurs d'un logement neuf répondant aux normes « bâtiment basse consommation » (50 kWh/m2/an), dans la limite de 200 dossiers par an. Autre mesure, un financement régional complémentaire au prêt bonifié à 1,9 % de l'Etat pour soutenir la rénovation aux normes BBC de 500 logements sociaux par an, en ramenant le taux d'intérêt à 0 %.

La collectivité régionale prévoit également d'accompagner cinq projets de géothermie profonde à l'horizon 2015 et de sensibiliser les acteurs locaux « pour que des projets de qualité puissent être présentés et retenus » dans le cadre de l'appel à projet Biomasse 3 pour la construction de centrales électriques alimentées à partir de biomasse.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle