"LA" transition énergétique, ça n’existe pas !

Ségolène Royal va devoir définir ce qu’est la transition énergétique à la française et surtout,  au-delà de toute position dogmatique.

Partager

Dans quelques semaines, la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie soumettra en Conseil des ministres son projet de loi de transition énergétique.Suivront un passage en commission, un long débat parlementaire et une adoption – si tout va bien – en fin d’année. D’ici là, la ministre a encore beaucoup de travail pour finaliser son texte. Elle doit surtout choisir ce que sera "SA transition énergétique".

Car il n’existe pas dans "LA transition énergétique", une vérité absolue que chaque pays devrait poursuivre. Il y a "DES transitions énergétiques", suivant des choix politiques et de société. Chacune sert des buts différents : économiques, dogmatiques, compétitifs... Il y a la transition à l’américaine qui, de manière opportuniste, bascule d’un mix nucléaro-charbonné vers une économie gazière favorable à une réindustrialisation. La transition à l’allemande, guidée par un rejet du nucléaire et une conviction pro-renouvelables, accepte (ou s’autorise) une période de fort recours au charbon pour ne pas pénaliser son industrie. Il y a la transition saoudienne, basée sur l’économie, qui investit dans le nucléaire et le photovoltaïque pour limiter l’utilisation domestique du pétrole (où il est vendu à perte)… Les exemples sont innombrables.

Un monde de l’énergie multiple

L’étude d’Enerdata sur le mix énergétique mondial en 2013 montre à quel point les points de vue divergent. Tandis que l’Union Européenne se réjouit de voir les énergies renouvelables devenir sa première source de production d’électricité en 2013, le G20 assiste à la croissance du charbon dans son mix énergétique. Entre 2000 et 2013, la part des énergies décarbonnées (renouvelables et nucléaire) recule d’un point dans le mix des 20 premières économies mondiales passant de 18 à 17%. Durant le même temps, l’Union Européenne affiche une surperformance en matière de réduction de ses émissions de CO2.

La ministre Ségolène Royal, aidée de ses rencontres et des travaux de ses prédécesseurs, doit bien construire "SA transition énergétique". A travers les nuances d’atomes, de vent, de gaz, de photons, de biomasse, de biofuel, d’hydrogène… elle doit choisir ce qui servira le mieux l’intérêt du pays. Pour cela, elle peut jouer sur de multiples leviers : croissance verte, dénucléarisation, compétitivité, réindustrialisation, création de filières, imposition, réglementation… et aucun mode d’emploi n’existe !

Ludovic Dupin

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS