La transformation de l'industrie

Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce aujourd'hui le lancement d'EcoStruxureTM for Industry, son architecture IIoT (Industrial Internet of Things) interopérable et ouverte conçue pour le secteur industriel. En capitalisant sur cette technologie ouverte, les clients de Schneider Electric pourront simplifier leurs opérations et atteindre des niveaux inégalés en matière d'excellence opérationnelle et de création de valeur. 

Partager
La transformation de l'industrie

EcoStruxureTM est une architecture ouverte, interopérable et compatible IoT développée par Schneider Electric pour apporter à ses clients davantage de sécurité, de fiabilité, d'efficacité, de durabilité et de connectivité. EcoStruxureTM s'appuie sur les technologies existantes dans le domaine de l’IoT, de la mobilité, de la détection, du cloud computing, de l'analyse et de la cybersécurité proposant de l'innovation à tous les niveaux, depuis les produits connectés et le Edge Control jusqu’aux applications, aux outils d’analyse et aux services. EcoStruxureTM est déployée sur plus de 450 000 installations avec le concours de 9 000 intégrateurs systèmes et relie entre eux plus d'un milliard d'appareils.

EcoStruxureTM for Industry s'appuie sur la plateforme de nouvelle génération System Platform 2017 développée par Schneider Electric qui intègre les logiciels WonderwareTM et définit ainsi un nouveau standard en matière d'efficacité opérationnelle dans le monde industriel. Offrant de nouvelles fonctionnalités majeures pour les développeurs et les utilisateurs, System Platform 2017 est aujourd'hui utilisée sur plus de 100 000 sites dans le monde et fait partie d'un écosystème fédérant plus de 4 000 intégrateurs et partenaires, ainsi que 160 000 développeurs.

EcoStruxureTM for Industry est le résultat de forts investissements du Groupe en R&D et des différentes acquisitions réalisées au cours des trois dernières années. Cette architecture permet aux clients de Schneider Electric de capitaliser sur l'immense potentiel offert par le digital, afin d’accélérer le développement d'applications ouvertes. Elle offre également une alternative plus souple aux modèles actuels, où de nombreux systèmes disparates requièrent très souvent une ingénierie trop complexe pour tirer pleinement profit des possibilités offertes par l'IIoT.

Un apport d’innovation à tous les niveaux

S'appuyant sur une offre technologique unique et intégrée regroupant des produits connectés, du « Edge Control », des logiciels d’analyse de données et des services, EcoStruxureTM for Industry est une version de l'architecture EcoStruxureTM de Schneider Electric dédiée aux besoins des industriels.

Elle réunit l'offre la plus large de l'industrie en matière de gestion énergétique, d’automatismes et de logiciels. Elle réduit la complexité des processus industriels tout en optimisant l'exploitation des équipements pour permettre aux entreprises de s'adapter plus rapidement à l'évolution de leur marché.

« EcoStruxureTM for Industry est une nouvelle avancée majeure qui vise à apporter toujours plus de valeur à nos clients et à transformer le monde de l'industrie grâce à la technologie » déclare Peter Herweck, membre du comité exécutif et directeur général de l'activité Industry de Schneider Electric. « L’efficacité des processus industriels a toujours été notre priorité via la mise en œuvre d'une technologie ouverte et interopérable associée à des logiciels agnostiques pouvant fonctionner sur tout type de matériel. Aujourd'hui, les industriels peuvent mettre à profit ces nouvelles technologies et faire évoluer avec discernement leur activité vers le numérique pour atteindre une excellence opérationnelle et obtenir une meilleure rentabilité ».

Optimisant les procédés et les actifs industriels, EcoStruxureTM for Industry permet de tirer parti des applications développées par des partenaires et des développeurs tiers ainsi que par Schneider Electric. Grâce à un environnement ouvert et à une interface interopérable, les utilisateurs bénéficient d'une meilleure vue d'ensemble de leurs opérations et sont capables de générer plus de valeur en termes de sécurité, de fiabilité, d'efficacité, de durabilité et de connectivité.

L'efficacité opérationnelle des procédés continus et hybrides

Grâce à une offre complète combinant gestion énergétique et automatisme, Schneider Electric apporte des réponses concrètes et couvre tous les aspects de l'automatisation d'une chaîne de production aussi bien en ce qui concerne les machines que la production discrète, continue ou de process. Auparavant, les données issues de la production continue étaient difficiles à extraire, à intégrer et à analyser. Grâce à EcoStruxureTM for Industry, Schneider Electric connecte l'edge et le cloud computing permettant aux outils d'analyse de piloter de manière plus intelligente les productions en mode continu. Ainsi, les clients de Schneider Electric pourront bénéficier d'une meilleure efficacité opérationnelle grâce à des solutions IIoT favorisant une innovation ouverte et un contrôle dynamique.

Du co-développement pour un IIoT ouvert

En parallèle du lancement d'EcoStruxureTM for Industry, Schneider Electric et Microsoft Corp ont annoncé l’extension de leur partenariat. Grâce aux termes de leur accord, leurs clients respectifs pourront accéder aux multiples applications issues de l'architecture EcoStruxureTM de Schneider Electric sur le cloud exploitant pleinement les possibilités offertes par la plate-forme Azure, auxquelles viennent s'ajouter des fonctionnalités de nouvelle génération telles que la réalité augmentée.

Schneider Electric M580

Contenu partenaire

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS