La trajectoire de hausse des taux de la BCE est plus pertinente que le calendrier, déclare Philip Lane

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) se prépare à un cycle de hausse du coût du crédit qui ramènera son principal taux directeur en territoire positif mais la trajectoire qu'elle empruntera est plus importante que la date exacte du premier relèvement, a déclaré jeudi l'économiste en chef de l'institution, Philip Lane.
Partager
La trajectoire de hausse des taux de la BCE est plus pertinente que le calendrier, déclare Philip Lane
La Banque centrale européenne (BCE) se prépare à un cycle de hausse du coût du crédit qui ramènera son principal taux directeur en territoire positif mais la trajectoire qu'elle empruntera est plus importante que la date exacte du premier relèvement, a déclaré jeudi l'économiste en chef de l'institution, Philip Lane (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

"Je pense qu'il est évident qu'à un moment donné, nous allons bouger sur les taux, pas une seule fois, mais au fil du temps, dans une séquence", a-t-il déclaré au think tank (groupe de réflexion) Bruegel.

"Quand cela commencera-t-il exactement ? (...) Cette question ne doit pas être considérée comme la plus importante", a-t-il ajouté.

Alors que l'inflation dans la zone euro a atteint 7,5% en rythme annuel en mars, son plus haut niveau depuis la création de la monnaie unique, plusieurs responsables de la BCE, dont Isabel Schnabel, membre du directoire de l'institution, plaident pour une fin plus rapide du programme d'achats d'obligations de la banque centrale, dès le mois de juillet, prélude à un relèvement des taux.

Philip Lane estime cependant que la trajectoire globale de la normalisation de la politique de la banque centrale et la définition du taux neutre, un niveau où elle ne stimule ni ne freine l'économie, sont des sujets plus pertinents.

"Un taux de -0,5% (le taux de dépôt actuel) n'est pas conforme à l'objectif d'inflation de 2%", fait-il valoir. "Si nous pensons que l'inflation se stabilisera autour de 2%, -0,5% n'est pas cohérent, zéro n'est pas cohérent. Nous savons que la normalisation ira au-delà de cela", a-t-il ajouté.

(Reportage Balazs Koranyi et Francesco Canepa; version française Claude Chendjou, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS