"La traçabilité des déblais" du futur métro, "une priorité" pour la Société du Grand Paris

Le directeur de l’ingénierie environnementale de la Société du Grand Paris, Frédéric Willemin, énonce trois priorités environnementales lors du creusement du  futur réseau de métro: la traçabilité des déblais de chantier, les conditions de leur transport et leur valorisation.

Partager

A l’approche du démarrage des travaux de génie civil du Grand Paris Express (au printemps 2016 avec la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, sur la ligne 15 sud), la Société du Grand Paris estime à 43 millions de tonnes le volume de déblais qui seront issus du chantier. Un appel à contributions dédié à leur gestion, lancé en juin dernier, a permis de recueillir des propositions issues d’une trentaine de contributeurs. Des engagements environnementaux ont par ailleurs été annoncés. Frédéric Willemin, directeur de l’ingénierie environnementale de la Société du Grand Paris, explique cette démarche.

L’Usine Nouvelle - La Société du Grand Paris estime le volume de déblais lié au chantier à 43 millions de tonnes. Que recouvre ce chiffre ?
Frédéric Willemin -
Nous estimons que le chantier du Grand Paris Express produira 43 millions de tonnes de déblais, en comptant les terres qui seront excavées pour construire les gares, les puits d’accès (tous les 800 mètres) et les tunnels. En fonction de la profondeur de chaque ouvrage et de la section du tunnel (dont le diamètre sera d’environ 9 mètres), nous avons procédé à ce chiffrage, sachant qu’en moyenne, 1 mètre cube de terre représente 2 tonnes. Environ 20 millions de mètres cubes de terre devront ainsi être excavés au total.

Quels engagements environnementaux ont été pris à ce sujet ?
Nous avons pris l’engagement de favoriser autant que possible le transport alternatif à la route, par voie fluviale ou ferroviaire. Cela a été pris en compte pour le choix des points d’attaque des tunneliers, à partir desquels ceux-ci commenceront à creuser et par lesquels les déblais seront évacués. Nous prévoyons notamment une évacuation fluviale des déblais à proximité des gares de Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et des Ardoines, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Pour certains sites, les entreprises pourront nous proposer des solutions combinant un transport routier des déblais sur quelques kilomètres et un convoi fluvial, par exemple. Un autre engagement environnemental lié aux déblais concerne leur traçabilité. Nous nous doterons d’un outil informatique permettant de suivre les quantités et la qualité des déblais, avec un format commun à toutes les entreprises.

Et que deviendront ces déblais, une fois évacués ?
C'est notre troisième engagement : valoriser au maximum les déblais. Des échantillons seront prélevés tout au long du chantier pour déterminer précisément la composition des terres prélevées. Des remblais sur d’autres chantiers, des aménagements de sites ou le remblaiement de carrières sont autant d’utilisations envisageables.

Quels sont les résultats de l'appel à contributions lancé en juin dernier ?
Nous avons reçu des contributions de la part d’une trentaine de structures, parmi lesquelles des bureaux d’études, des entreprises de travaux publics, des entreprises de recyclage de déchets et des professionnels du traitement de la pollution. Ces éléments nous ont permis d’affiner notre projet environnemental, notamment en matière de dépollution, de traçabilité et de valorisation.

Comment les recycleurs pourront-ils prendre part à ce processus ?
Le Grand Paris Express représente effectivement une formidable opportunité pour un certain nombre d’acteurs économiques. Nous comptons sur eux pour nous proposer des solutions innovantes en termes techniques, organisationnels et environnementaux. La Société du Grand Paris fixe des objectifs de résultat, pour offrir un maximum de latitude aux entreprises afin de les atteindre.

Propos recueillis par Franck Stassi

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS