La tour Eiffel, c’est aussi une usine

Tout l’été, l’Usine Nouvelle vous a proposé une sélection de sites touristiques à voir sous un autre angle : celui de l’industrie. Du haut de ses 324 mètres, la tour Eiffel ferme la marche de notre série.
Partager
La tour Eiffel, c’est aussi une usine

Pour accueillir près de 7 millions de visiteurs par an, le plus célèbre des monuments parisiens est régi par des process bien rodés.

Depuis 1889, l’usine à touristes de Gustave Eiffel a produit quelque 250 millions de visites. L’immense ossature métallique rivetée, construite en un peu plus de vingt-six mois, est organisée en flux tendus.


- Machinerie hors norme. Le principal outil de production réside dans les trois ascenseurs, qui desservent les deux premiers étages. Ils transportent, de 9 heures à minuit, un flux quotidien de 10 000 à 32 000 touristes. Afin d’assurer une disponibilité totale, 40 techniciens, dont 15 électriciens, assurent la maintenance. Un exploit. Deux des ascenseurs, fabriqués par les ateliers Fives-Lille, fonctionnent depuis 1899 !


- Travail posté. Pour alimenter la mécanique tour Eiffel, plus de 500 opérateurs se succèdent. Une grosse moitié est employée par la Sete, une société d’économie mixte détenue à 60 % par la ville de Paris au côté d’actionnaires privés. L’autre par des concessionnaires : Relais H, qui gère les neuf points de vente, mais aussi Sodexho et le Groupe Alain Ducasse, qui assurent la restauration. Ils versent 10 millions d’euros de redevances, soit 15 % du chiffre d’affaires du monument (65 millions d’euros par an).


- Efficacité énergétique. La Sete contrôle ses consommations électriques. Limité à cinq minutes par heure, le scintillement nocturne est produit par 20 000 lampes à éclats, connectées via 40 km de câble électrique. Pour autant, cet artifice ne représente que 1 % des 6,8 millions de kilowatts consommés par an. Les principaux postes de consommation restent les ascenseurs et l’éclairage de nuit, produit par 336 projecteurs équipés chacun d’une lampe à sodium.


- Entretien titanesque. Pour séduire ses clients, le monument phare de Paris arbore un ocre jaune unique, décliné en trois teintes. Claire au sommet et plus foncée vers le bas, la tour offre aux Parisiens et aux touristes une perception uniforme. Tous les sept ans, la campagne de peinture dure dix-huit mois. Après nettoyage et décapage, la bagatelle de 60 tonnes de peinture sera étalée par 25 peintres sur les 250 000 m2 de métal.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS