La torche à plasma donne une seconde vie à l’amiante

Inertam transforme les déchets, et notamment les déchets amiantés, en une espèce de verre totalement inerte en les chauffant à plus de 1400°C par une torche à plasma.
Partager

Que peut-il y avoir de commun entre un véhicule spatial qui pénètre dans l’atmosphère terrestre et les REFIOM, ces résidus ultimes hautement toxiques provenant de l’incinération des ordures ménagères ? La chaleur. Très exactement la torche à plasma, une technique initialement développée pour tester la résistance des matériaux.

Dans la pratique, les déchets sont introduits dans un four chauffé à plus de 1400C par une torche à plasma et sont ainsi transformés, sous l’effet de la chaleur, en une espèce de verre totalement inerte (appelé vitrifiat), qui peut ensuite être revalorisé dans des applications du BTP (production de dalles, pavés ou bordures de trottoir) en substitution du quartz ou du basalte.

D’où l’idée d’exploiter la technologie pour se débarrasser définitivement des déchets amiantés (applications industrielles, déflocage des bâtiments, fibro-amiante), en évitant les coûts et les problèmes liés à leur mise en décharges contrôlées.

C’est ce que propose la PME Inertam, filiale landaise de la société bordelaise Europlasma, sur son site de Morcenx à 120 km de Bordeaux.

L’unité de vitrification (capacité 8000 t/an), qui s’étend sur 7,3 ha, assure le tri, le démantèlement et le broyage des déchets « amiantés » , en fonction de leur conditionnement (palettes, fûts…), dans un local confiné et préssurisé. Ils sont ensuite dirigés, par l’intermédiaire d’un convoyeur à bande plate, vers le broyeur où l’opérateur réalise le mélange selon les degrés de fusibilité.

Le produit fondu est extrait du four par l’intermédiaire d’un système de coulée semi continue en lingotière, alors que les fumées traversent une chambre haute température avant d’être injectées dans une unité de traitement par bicarbonate.

Philippe Donnaes

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS