La tomographie par rayon X s’invite au bord des chaines de production

Minalogic transfert le ‘‘scanner’’ médial vers le monde industriel en faisant progresser sa résolution et la rapidité de reconstruction des images en 3D. Cet équipement unique n France est maintenant utilisable pour le contrôle qualité.

Partager
La tomographie par rayon X s’invite au bord des chaines de production
Des images précises reconstruites rapidement

Le pôle de compétitivité mondial dédié aux micro et nanotechnologies ainsi qu’au logiciel embarqué, Minalogic, vient de finaliser son projet collaboratif Delpix. Celui-ci visait à l’élaboration d’un système complet de tomographie rapide par rayons X pour le contrôle qualité sur chaîne de production.

Si la tomographie par rayons X, dite ‘‘scanner’’, est largement utilisée dans le domaine médical depuis de nombreuses années, elle n’est que très peu utilisée dans le secteur industriel, du fait de la lenteur de reconstruction de l’image 3D et de sa résolution insuffisante.

Le projet Delpix consistait à faire sauter ces verrous technologiques, qui restreignaient l’utilisation de cette technologie sur les chaînes de production industrielles. Les partenaires du projet se sont donc attelés au développement de plusieurs éléments novateurs :

  • détecteurs plans de rayons X, au coût fortement réduit et à la robustesse accrue avec une qualité d’image unique ;
  • logiciels de reconstruction d’images volumiques synchronisées, avec un gain de vitesse supérieur à 20 ;
  • traitement automatique des données volumiques synchronisées permettant la détection automatique des défauts des pièces (assemblage, réglage, qualité santé - matière…) ;
  • l’accès aux mesures dimensionnelles dans les structures internes des pièces.


Grâce à ces développements spécifiques, le contrôle d’une pièce prend désormais quelques secondes seulement, contre quelques heures auparavant, ce qui permet une détection des défauts automatique et en temps réel sur des chaines de production.




A gauche une image acquise en 3 secondes et reconstruite en 3D en 1 minute,
à droite une image acquise et reconstruite en 3 secondes par Delpix



Le projet Delpix s’est étendu sur une période de 3 ans avec un effectif de 21 hommes/an pour un budget de 8,5 millions d’euros. Il a regroupé autour de Thales et Trixell, plusieurs PME (CyXplus, Digisens, Noesis) et laboratoires de recherche (Grenoble INP, INSA Lyon).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.minalogic.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS