Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La thèse de l'éclisse confirmée par la SNCF dans le déraillement de l'Intercités Paris-Limoges

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Dans l'enquête de l'accident ferroviaire survenu le 12 juillet à Brétigny-sur-Orge, en Essonne, la SNCF a exclu toute "anomalie mécanique" et confirmé la thèse selon laquelle une éclisse, une pièce d'acier, se serait coincée dans l'aiguillage du train.

La thèse de l'éclisse confirmée par la SNCF dans le déraillement de l'Intercités Paris-Limoges © Twitter @be_roby

Lors d'une conférence de presse le 14 juillet, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a exclu toute "anomalie mécanique" dans l'accident du train Intercités Paris-Limoges survenu le 12 juillet en fin d'après-midi en gare de Brétigny-sur-Orge, rapporte l'AFP.

C'est la troisième conférence de presse organisée par le transporteur ferroviaire suite à l'incident. Guillaume Pepy a ainsi confirmé la thèse selon laquelle une pièce d'acier, l'éclisse, d'une dizaine de kilos, se serait logée dans l'aiguillage et aurait provoqué le déraillement du train.

"Nous connaissons les motifs de l'accident, nous n'en connaissons pas les causes", a commenté pour sa part Jacques Rapoport, le président de Réseau ferré de France (RFF), en charge de gestionnaire d'infrastructure ferroviaire.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

17/07/2013 - 09h09 -

Comment 4 gros boulons (quelque part entre M24 et M32?) peuvent-ils se desserrer entre 2 inspections, même espacées de plusieurs dizaines de mois?
Au point que les écrous se désengagent complètement, que les vis sortent de leurs alésages, toutes en même temps? Y-a-t-il un précédent, de mémoire de cheminot des voies?
Ou une malveillance stupide...?
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle