L'Usine Aéro

La Terre vue par MSG-4, le satellite météo de dernière génération

,

Publié le

L'agence européenne  EUMETSAT a publié hier un premier cliché pris par le tout nouveau satellite MSG-4. 

Copyright: 2015 EUMETSAT

Le satellite MSG-4 de l'Agence européenne dédiée à la surveillance du temps, du climat et de l’environnement EUMETSAT vient de prendre ses premiers clichés de la Terre. Cette première image, prise en utilisant l'instrument SEVIRI (Spinning Enhanced Visible and Infrared Imager), prouve que ce tout nouveau satellite géostationnaire fonctionne correctement. "Il est bien parti pour être pleinement opérationnel dans six mois, comme prévu", explique EUMETSAT. 

Mis en orbite le 15 juillet 

Construit par Thales Alenia Space, le satellite MSG-4 poursuivra la mission commune des satellites météorologiques de Seconde Génération d’EUMETSAT. Il a une masse au lancement de 2 043 kg et une durée de vie de sept ans. Destinés principalement à l'Europe, les services d’observation météorologique de MSG-4 s'étendront à l'Afrique (y compris l'île de la Réunion), l'Océan Atlantique et l'Est de l'Amérique du sud.

Il a été mis en orbite le 15 juillet 2015 par Arianespace lors du lancement VA 224

Les données fournies par ces sattelites de dernière génération permettront d'obtenir des prévisions météorologiques plus précises pour l'ensemble de l'Europe, notamment en ce qui concerne des phénomènes inhabituels comme les orages soudains ou les bancs de brouillard. 

Pour l'Afrique, ces données "présenteront un intérêt tout à fait considérable", selon l'Agence spatiale européenne, notamment pour "améliorer la sécurité alimentaire, anticiper les zones de propagation de maladies mortelles comme la malaria et la méningite, ou encore observer le comportement des volcans en sommeil".

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte