La télévision sauve le marché français de la high-tech grand public en 2016

Après trois années consécutives de baisse, le marché des matériels électroniques, informatiques et télécoms grand publics se redresse de 2% en 2016 en France, alors qu’il recule en moyenne de 2% en Europe. Mais ce résultat est du à deux évènements exceptionnels : le passage de la télévision à la haute définition et la Coupe d’Europe de football.

Partager
La télévision sauve le marché français de la high-tech grand public en 2016
Magasin Miss Numérique

C’est une année exceptionnelle pour la high-tech en France. Après trois années consécutives de recul, le marché français des équipements électroniques, informatiques et télécoms des ménages se redresse de 2% à 15,5 milliards d’euros, selon l’institut GfK. Un résultat qui contraste avec la baisse moyenne de 2% observée en Europe de l’Ouest.

Effet d'aubaine de 700 millions d'euros dans la télévision

Mais cette embellie, la France la doit au passage en avril 2016 à la télévision à haute définition au format Mpeg-4 (et donc l’extinction de la télévision à définition standard au format Mpeg-2) et à l’organisation de la Coupe d’Europe de football en juin-juillet 2016. Deux évènements exceptionnels qui ont donné un coup de fouet à la demande de télévision et périphériques associés. Ainsi, les ventes de téléviseurs ont bondi de 30% en volume à 6,5 millions d’unités et de 16% en valeur à 2,4 milliards d’euros. GfK estime l’impact de l’Euro 2016 et du passage à la haute définition à 700 millions d’euros. « Sans cet effet d’aubaine, la France aurait été en ligne avec la moyenne européenne et aurait encaissé un recul de 2% du marché global», note Michael Mathieu, directeur du pôle électronique grand public chez GfK France. L’extinction de la télévision à définition standard a favorisé le rachat par les ménage de 1,4 millions de téléviseurs en remplacement des postes incapables de recevoir la télévision à haute définition.

D’autres matériels tirent le marché comme les barres son (+4% en volume), les chaines hi-fi multi pièces (+27%), les enceintes sans fil (+14%) ou encore les drones (+50%). Mais leur croissance ne compense par la baisse des platines DVD (-11%), des appareils photo numériques (-22%), des camescopes (-2%), des téléphones mobiles (-6%), ou encore des PC de bureau (-15%).

Déception dans les PC convetibles en tablettes

Plombé par le retournement de 21% des ventes de tablettes à 4 millions de pièces et 900 millions d’euros, le marché informatique diminue de 4% à 5,5 milliards d'euros, marquant sa troisième année consécutive de baisse. « Mais sans les tablettes, il aurait été en croissance », note Tristan Bruchet, directeur du pôle informatique chez GfK France. Car les PC portables résistent bien avec des ventes en progression de 2% à 3,9 millions de pièces et 2,2 milliards d’euros. Mais sur le segment des PC convertibles en tablettes, c’est la grande déception. Il s’en est vendu seulement 390 000 pièces, en baisse de 10% par rapport à 2015. La faute à la concurrence des nouveaux Netbooks ultra portables qui semblent séduire davantage les consommateurs. Autre déception : les objets connectés dont la croissance marque le pas. Après une explosion de 200% en 2015, les ventes ont cru seulement de 20% en 2016 à 251 millions d’euros.

Pour 2017, GfK voit le marché revenir à un niveau normal de 14,9 milliards d’euros, soit une baisse de 4%. Le cabinet entrevoit une explosion des ventes de casques de réalité virtuelle et augmentée à 500 000 pièces, contre 350 000 en 2016. Mais ce chiffre se compose en grande partie de Cardbords, des visiocasques en carton dans lesquels un smartphone est inséré pour faire office d’écran. GfK s’interroge enfin sur la révolution des assistants vocaux, des enceintes intelligentes capables non seulement de jouer de la musique mais aussi de répondre à des questions posées en langage naturel, de contrôler les équipements domestiques ou encore de commander des pizzas. Pour le moment, ces dispositifs ne parlent qu’anglais et allemand. La particularité c’est qu’ils sont proposés, non pas par des constructeurs traditionnels de matériels high-tech, mais par deux grands acteurs du digital : Amazon et Google.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS