La télévision s'approprie les technologies des consoles de jeux

En direct du Ceatec : Toshiba lance un téléviseur animé par la puce qui est au cœur de la PS3. A la clé : performances visuelles et fonctions inédites.
Partager
La télévision s'approprie les technologies des consoles de jeux
Le toshiba 55X1 peut enrégistrer jusqu'à 8 programmes TV simultanés.

Avec le numérique et les écrans plats, la télévision est-elle en train de devenir un super ordinateur ? La révolution lancée par Toshiba le laisse penser. Au Ceatec, le grand salon de l’électronique au Japon, qui se tient du 06 au 10 octobre, le géant japonais donne le coup d’envoi à une nouvelle race de téléviseurs LCD baptisée Cell Regza. Sa particularité ? Elle est animée par le méga processeur Cell, celui-là même qui est au cœur de la console de jeux PS3 de Sony et des stations de travail haut de gamme d’IBM.

Développé conjointement par Sony, Toshiba et IBM, ce méga processeur pousse le parallélisme à des niveaux sans précédent pour offrir une puissance de traitement de 200 Gflops, contre 1,4 Gflops pour le processeur le plus puissant équipant jusqu’ici les téléviseurs LCD les plus avancés de Toshiba.

Cette capacité phénoménale de calcul est exploitée par Toshiba pour améliorer la résolution d’image en mouvement, le rendu des couleurs, la luminance et le contraste. Le constructeur japonais a aussi choisi de troquer l’ancien rétro-éclairage à tubes fluorescents contre un rétro-éclairage à diodes électroluminescentes (LED en anglais). L’écran est divisé en 512 zones distinctes contrôlées individuellement pour offrir la meilleure qualité d’image. Ainsi, la luminance et le taux de contraste sont multiplies par 2,5 pour atteindre respectivement 1 250 Cd/m2 et 5 000 000 : 1.

14 tuners et 3 To de mémoire !

Mais les progrès ne s’arrêtent pas là. Cell ouvre la possibilité d’enregistrer jusqu’a 8 programmes télé simultanés en mode "time-shift". Pour cela, le téléviseur dispose de 14 tuners (contre au maximum trois jusqu’ici) et d’une capacité de stockage phénoménale de 3 To composée de deux disques durs de 1 To au format 3,5 pouces et de deux disques durs de 500 Go au format 2,5 pouces. L’utilisateur n’a plus à choisir. Il peut regarder tous les programmes qu’il souhaite en différé.

Un seul modèle est pour le moment disponible : le 55X1 de 55 pouces. Il sera commercialise au Japon à partir de décembre 2009 pour environ un million de yens (l’équivalent de 7 500 euros). Toshiba prévoit d’étendre la gamme et la commercialisation en 2010 d’abord aux Etats-Unis, puis en Europe. Il veut profiter des capacités de la puce Cell pour proposer dans un avenir plus ou moins proche la télévision 3D, l’interface gestuelle et la résolution d’image 4K2K, quatre fois celle de la haute définition Full HD actuelle.

D’ailleurs il a fait la démonstration d’un prototype combinant l’affichage en relief d’images, qu’elles soient d’origine 3D ou 2D, et un contrôle intuitif avec de simples gestes de la main. Cette technologie, développée entièrement en interne, pourrait débarquer sur le marché en 2011. Enfin, Toshiba prévoit qu’à terme les fonctions d’enregistreur vidéo, de tuner, de traitement d’image et d’optimisation de la résolution, aujourd’hui rassemblées dans un boîtier séparé, seront intégrées avec l’écran.

De notre envoyé spécial au Japon : Ridha Loukil

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS