La télévision et les PC plombent le marché de la high-tech en France

Selon le cabinet GfK, le marché français des équipements high-tech de la maison a dévissé de 2% en 2017 à 27,3 milliards de dollars, alors que le marché reste stable en Europe. En cause : l’effondrement des ventes de télévision et le recul de la microinformatique.

Partager
La télévision et les PC plombent le marché de la high-tech en France
Les PC, un des segments qui tirent le marché vers le bas

Un mauvais cru pour les équipements high-tech de la maison en France. Selon les chiffres du cabinet GfK, le marché a dévissé de 2% en 2017 à 27,3 milliards d’euros, alors que le marché reste stable dans l’ensemble de l’Europe et même en croissance au Royaume-Uni (+4%), en Allemagne (+1%) ou encore en Italie (+1%).

Effondrement de 31% des ventes de téléviseurs

Ce mauvais résultat découle principalement de la télévision et de la microinformatique, deux poids lourds du marché. Dans la télévision, le retournement est pour le moins sévère. Après le pic de 6,5 millions de postes écoulés en 2016, les ventes se sont écroulées de 31% à 4,5 millions d’unités. GfK explique cet effondrement par la concurrence d’autres écrans dans la maison comme ceux des PC, des tablettes ou des smartphones. En valeur, la chute s’amortit à 20% grâce à l’évolution de la demande vers des postes à plus grande taille d’écran, à résolution ultra haute définition et fonctions Smart TV. Ce qui amène ce segment de marché à 2 milliards de dollars. Le cabinet table sur une reprise de 2% en volume en 2018 grâce aux jeux olympiques d’hivers de Pyeongchang, en Corée du Sud, et surtout de la Coupe mondiale de football en Russie.

D’autres produits d’électronique grand public plombent aussi le marché. C’est le cas des équipements audio, vidéo et hi-fi (-18% à 1 milliard d’euros), des matériels audio pour l’automobile (-10% à 300 millions d’euros), ou encore du segment photo-vidéo (-10% à 730 millions d’euros). La cannibalisation des appareils photo et caméscopes par les mobiles bat son plein. Les ventes d’appareils photos ont chuté de 19% à 1,3 million d’unités et de 11% en valeur à 440 millions d’euros.

Montée de la part des smartphones dans les ventes de téléphones mobiles

La microinformatique tire également le marché vers le bas avec un recul du chiffre d’affaires de 4% à 5,2 milliards d’euros. Les ventes de matériels (PC, tablettes, imprimantes, périphériques…) ont baissé à 38 millions d’unités (3 millions de pièces de moins qu’en 2016) et 4,5 milliards d’euros. Celles des PC et tablettes ont diminué de 4% à 3,2 milliards d’euros.

La morosité générale est atténuée par les télécoms et l’électroménager. Alors que 21,9 millions de téléphones mobiles, dont 19,4 millions de smartphones, ont été écoulés, contre respectivement 23,1 et 20,2 millions en 2016, le segment des télécoms a progressé en valeur de 2,5% à 8,3 milliards d’euros. Une évolution favorisée par la montée de la part des smartphones dans les ventes, plus chers que les téléphones basiques. Le gros électroménager gagne 4% à 5,4 milliards d’euros et le petit électroménager 3% à 3,5 milliards d’euros.

Stabilisation en 2018?

Pour 2018, GfK voit l’ensemble du marché reprendre 1% à 27,6 milliards d’euros, mais avec de grands contrastes entre d’un côté les segments d’électronique grand public, d’électroménager et des télécoms en croissance, et de l’autre les segments de la microinformatique toujours en dépression.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS