La téléphonie mobile lorgne sur les fréquences de la radio numérique terrestre

Une expérimentation visant à élargir la gamme de fréquences dont disposent les acteurs de la téléphonie mobile sera menée au cours du premier trimestre 2013 en région toulousaine.

Partager
La téléphonie mobile lorgne sur les fréquences de la radio numérique terrestre
L'internet mobile à la recherche de fréquences

Pour répondre à la forte augmentation du trafic de l'Internet mobile, Orange testera au premier trimestre 2013, dans la région de Toulouse, l'association des fréquences exploitées dans un contexte 3G/UMTS et 4G/LTE à la bande L théoriquement réservée à la Radio Numérique Terrestre (RNT).

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a autorisé, jeudi 28 juin, la tenue de cette expérimentation. Les sociétés Ericsson et Qualcomm fourniront les stations et équipements terminaux.

L’idée consiste à exploiter une plage de fréquences allant de 1 452 à 1 492 MHz en complément des fréquences déjà utilisées. La bande L sera réservée au débit dit "descendant" (de l'Internet vers les terminaux connectés). Les bandes actuellement utilisées à la fois pour l'envoi et la réception des données seront, elles, consacrées uniquement au débit "ascendant" (des terminaux vers l'Internet). Soit l'introduction d'une asymétrie entre envoi et réception des données, comparable à ce qui existe déjà pour l'ADSL.

La Conférence Européenne des Postes et Télécommunications (CEPT), milite activement pour que la bande L soit officiellement rattachée à la téléphonie mobile dans le cadre des consultations que doit mener l’Union Internationale des Télécommunications – Radiocommunications (UTI-R) courant 2015.

Mathieu Brisou

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS