La téléconsultation avec MEDADOM : une innovation technologique

Pour digitaliser l’accès aux soins et permettre aux patients d’avoir accès à un médecin sans se déplacer jusqu’à son cabinet, cette start-up innovante a mis au point une solution révolutionnaire. Grâce à MEDADOM, même en l’absence de son médecin traitant, il est toujours possible de consulter !

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La téléconsultation avec MEDADOM : une innovation technologique

LA FRENCH TECH AU SERVICE DE LA SANTÉ

MEDADOM est née suite à la collaboration de deux médecins et d’un ingénieur ayant tous les trois le désir d’offrir aux Français les services d’un médecin généraliste en vidéo consultation. Pour répondre à la demande nationale, l’entreprise a réalisé en été 2020, un premier tour de financement (série A) à hauteur de 40 millions d’euros qui permet de financer sa croissance et de recruter des équipes commerciales afin d’implanter ses dispositifs au plus près de ses patients. Elle compte donc aujourd’hui plus de 100 salariés dans ses effectifs.

Depuis ses débuts, la société enregistre plus de 300 000 téléconsultations en France et sur les territoires d’Outre-mer. Elle fait également partie de la promotion 2021 de la French Tech 120, un label décerné par le ministère de l’Économie aux 120 start-ups françaises les plus prometteuses.

À l’heure actuelle, les Français peuvent donc réaliser des consultations avec des médecins sans se déplacer grâce à une application mobile et un site internet qui permettent de prendre et réaliser sans rendez-vous en ligne. Les patients peuvent également avoir accès à des consultations à distance avec des médecins en utilisant des bornes et cabines de téléconsultation mises à disposition dans des lieux facilement accessibles à tout public.

Nos services donnent accès à des médecins généralistes et urgentistes et sont à destination d’un public large puisqu’il est possible de prendre sans rendez-vous des patients à partir de 3 ans. La moyenne d’âge de nos patients est de 30/35 ans pour notre site et 35/40 ans pour les cabines.” nous explique Nathaniel Bern, CEO.

DES BORNES ET CABINES DE TÉLÉCONSULTATION MISES À DISPOSITION DES PATIENTS AU SEIN DE PHARMACIES, MAIRIES ET COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

MEDADOM a mis au point un système de bornes et de cabines de téléconsultation grâce à son expertise technologique. Afin de permettre aux médecins d’affiner leurs diagnostics, ces dispositifs sont tous équipés d’objets connectés ou non à la borne et contrôlés à distance par ces mêmes médecins : stéthoscope, dermatoscope, otoscope, thermomètre, oxymètre et tensiomètre.

Depuis septembre 2019, l’offre commerciale MEDADOM s’est implantée dans plus de 1300 structures réparties sur tout le territoire français, telles que les pharmacies, mairies, hôpitaux, entreprises, pôles santé et collectivités territoriales.

“Nous avons réalisé nos premiers tests dans plusieurs pharmacies parisiennes, et cela a été un grand succès. Les patients gagnent du temps et se trouvent directement sur place, s' ils le souhaitent, pour récupérer les médicaments prescrits par les médecins. Notre innovation technologique s'inscrit parfaitement dans le rôle moderne du pharmacien qui a évolué avec la crise sanitaire, et qui est celui d’aider à la réalisation des entretiens.”

UNE INNOVATION TECHNOLOGIQUE QUI A SU SÉDUIRE MÉDECINS, PATIENTS ET ESPACES D’ACCUEIL DES CABINES

La mise à disposition des cabines et bornes de téléconsultation a conquis les médecins réfractaires, les patients, mais également les espaces accueillant les dispositifs . Les pharmacies par exemple, peuvent bénéficier de services complémentaires qui fidélisent leurs clients pour la somme de 190 € par mois.

“MEDADOM propose de nombreux avantages aux pharmaciens. Effectivement, grâce aux bornes, les ordonnances sont générées avec la téléconsultation et la patientèle peut être fidélisée par la mise à disposition d’un nouveau service innovant. Nos cabines permettent aussi d’inscrire les pharmaciens dans le nouveau rôle qui leur a été confié ces dernières années, celui de faire des entretiens orthopédiques, des tests antigéniques, des vaccinations, de la téléconsultation, et plus encore."

D’autre part, l’officialisation du remboursement des téléconsultations en septembre 2018 a permis aux patients de profiter des mêmes services de santé fournis par les médecins généralistes à leur cabinet, au sein de différents pôles santé, et ce, au même tarif.

“La première téléconsultation n’étant pas dans les coutumes des Français, mais très souvent les patients reviennent. Lorsque les patients consultent en pharmacies, ils sont réconfortés par la présence des pharmaciens qui sont un réel gage de confiance, notamment pour les personnes âgées. Aujourd’hui, ce sont 7 % des consultations de médecins généralistes qui sont réalisées en téléconsultation. Bien que ce chiffre ne soit pas exorbitant, il reste 7 fois plus important qu’il y a seulement 2 ans.”

Contenu proposé par OpenMedias

0 Commentaire

La téléconsultation avec MEDADOM : une innovation technologique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS